La hausse du prix des céréales a renforcé le poids des tourteaux
La très forte hausse du prix des céréales fourragères cette campagne a incité, et même obligé, l’industrie mondiale et particulièrement européenne, à diversifier ses sources d’approvisionnement en matières premières, soit en opérant dans le cadre même des céréales, un choix économique plus fin par des transferts d’une céréale à l’autre, soit en recourant à des produits de substitution. Le sorgho, dont les importations dans l’U.E, ont progressé de façon spectaculaire dans l’U.E depuis le début de la campagne illustre bien ce regain d’intérêt pour les produits de substitution. Mais plus classiquement, le recours aux tourteaux s’est logiquement développé. Prolea, organisme de représentation de la filière française des huiles et protéines végétales Prolea regroupe la fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop), les interprofessions Onidol pour les oléagineux et UNIP pour les protéagineux, le centre technique des oléagineux (Cetiom) et l'établissement financier Sofiprotéol. a réalisé un document sur le marché international des tourteaux, pour la campagne 2007-2008, dont le développement autant dans le sens de la production que de la consommation, celle-ci créant celle-là, est significatif.
Selon ce document, la demande mondiale de tourteaux durant cette campagne atteindrait 268,6 Mt soit une augmentation de 12,3 Mt par rapport à la précédente qui avait déjà connu une progression de 11Mt. La consommation devrait notamment augmenter de 2 Mt dans l’U .E et de 5 Mt dans l’U.E où se développent les productions animales. Parallèlement, la production mondiale de tourteaux augmenterait de 12,9 Mt pour atteindre 268,9 Mt, équilibrant ainsi la montée de la consommation et permettant même un léger (250 000 t) renforcement des stocks à quelque 9 Mt.
L’U.E en tête pour le colza
Le tourteau de soja qui représente de loin la catégorie la plus produite, représenterait à lui seul une production de 166,4 Mt, en hausse de 10 Mt sur 2006-2007, poursuivant une tendance déjà clairement dessinée en 2005-2006 , + 6,5 Mt, et confirmée en 2006-2007, + 8,5 Mt.
La progression des fabrications de tourteaux de soja ne serait pas seulement inspirée par celle des besoins de l’alimentation animale, mais aussi en huiles, alimentaire ou à destination des agrocarburants. La progression de la production de tourteaux de soja de 10 Mt correspondrait à celle de la demande, + 9,8 Mt, pour 166 Mt. Elle a été particulièrement sensible en Asie, dans l’U.E et au Brésil, mais elle a été relativement modeste aux Etats-Unis (0,5 Mt) en raison de grosses disponibilités de sous produits provenant de la production d’éthanol.
La production mondiale de tourteaux de colza qui n’avait que peu progressé lors de la dernière campagne, s’accélère sensiblement sous l’effet des besoins en huile et se situerait pour 2007-2008 Mt pour une production totale de 28,7 Mt. C’est dans l’U.E que le développement serait le plus rapide avec + 1 Mt pour un volume total de 10 Mt. C’e st aussi l’U.E qui contribuerait majoritairement à la croissance d’une consommation mondiale prévue à 28,7 Mt, c'est-à-dire le même chiffre que pour la production, l’Union Européenne intervient pour 10,2 Mt (+ 1Mt sur 2006-2007 sur + 1,5 Mt dans le monde).
Le tournesol fait exception dans cette évolution très positive du marché international des tourteaux. Cette culture est en sensible recule (notamment en France) ce se traduirait par une baisse de la production mondiale de tourteau de 1,7 Mt en 2007-2008 Mt, à 10,9 Mt. C’est dans l’U.E où la production est estimée à 2,28 Mt cette campagne, que la régression serait la plus importante : - 22 %.
Le manque d’offres a entraîné une hausse des prix freinant la consommation qui devrait s’aligner sur la production, à 10,9 Mt, en retrait de 1,8/1,9 Mt sur la dernière campagne, dont 3,8 Mt dans l’U.E, en baisse de 0,8 Mt.