Aller au contenu principal

La hausse des cours du blé s’accélère

Les marchés se montrent extrêmement volatils lors de cette campagne.

A la suite de la publication du rapport de l’USDA sur l’état des productions et les prévisions de stocks finaux de céréales, le marché à terme de Chicago s’était fortement redressé lundi en maïs, plus modérément en blé Le marché à terme Euronext s’était aligné sur cette tendance et le marché physique français du blé et de l’orge avait entrepris un redressement de l’ordre de 2 à 3 euros/tonne (voir notre édition d’hier). Cette orientation s’est confirmée durant la journée de lundi, tant pour le papier que pour le physique qui prenait encore 4 points de hausse.

Mardi matin, le blé standard rendu Rouen cotait 146 euros/tonne retrouvant les hauts cours de novembre. L’orge fourragère ayant progressé plus sagement, affiche 143 euros rendu Rouen. Il n’y a pas de séance de bourse à Chicago lundi en raison du Martin Luther king day et l’on observera avec intérêt l’évolution des cotations de la place américaine ce mardi. Les premières informations font état d’une confirmation de la fermeté du maïs mais d’une légère détente du blé. Il convient de rester prudent vis-à-vis de cette brutale et forte hausse du marché physique qui ne traduit pas forcément une relance des affaires, mais démontre l’extrême volatilité des marchés, cette campagne.

Le maïs a lui aussi progressé mais tous ces nouveaux cours revêtent un certain aspect nominal vu le peu d’affaires marquées ; le rapport de l’USDA avait provoqué aussi une hausse du soja ressentie en France par le colza. En raison de l’abondance de textes, nous reportons à notre édition de demain le détail des estimations formulées par l’USDA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio