Aller au contenu principal

La guerre de la diététique est entamée

Un multimillionnaire américain s’est attaqué au numéro un mondial de la restauration rapide, en achetant une pleine page dans plusieurs grands quotidiens américains dans laquelle il accuse McDonald’s « d’empoisonner l’Amérique » avec « ses hamburgers trop gras ».

Monsieur Phil Sokolof, soixante-sept ans, lui-même victime d’une sérieuse crise cardiaque 24 ans auparavant qu’il attribue à la nourriture trop riche en graisses saturées, a lancé cette campagne en 1985. Il a fondé à cet effet l’association pour la Sauvegarde du Cœur qu’il finance en grande partie avec ses fonds propres. M. Sokolof qui a fait publier cette publicité dans le Wall Street Journal, le New York Times, USA Today et dans au moins dix autres quotidiens importants aux Etats-Unis demande à toutes les chaînes de restauration rapide ainsi qu’aux autres restaurants de réduire de 10 % la teneur en graisse de leur hamburger. M. Sokolof a précisé que cinq journaux avaient refusé de passer cet encart. Ce message s’adresse également aux autres chaînes telles que Burger King et Wendy.

La direction de McDonald n’a pas apprécié cette attaque qu’elle juge « ridicule ». « Je pense que cela est irréfléchi », a déclaré M. Dick Starmann, directeur général de la chaîne. Celui-ci s’est également dit surpris que McDonald soit pris pour cible car, a-t-il dit, « nous avons été les premiers ces dernières années à réduire le gras dans nos plats et nous offrons actuellement le hamburger le moins gras sur le marché ». La guerre menée par M. Sokolof contre la nourriture malsaine a déjà porté ses fruits : après une campagne nationale dans les journaux en 1988, neuf grands groupes agroalimentaires américains dont Nabisco et Kellogg avaient accepté d’éliminer progressivement tous leurs produits riches en cholestérol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio