La guerre de la diététique est entamée
Un multimillionnaire américain s’est attaqué au numéro un mondial de la restauration rapide, en achetant une pleine page dans plusieurs grands quotidiens américains dans laquelle il accuse McDonald’s « d’empoisonner l’Amérique » avec « ses hamburgers trop gras ».
Monsieur Phil Sokolof, soixante-sept ans, lui-même victime d’une sérieuse crise cardiaque 24 ans auparavant qu’il attribue à la nourriture trop riche en graisses saturées, a lancé cette campagne en 1985. Il a fondé à cet effet l’association pour la Sauvegarde du Cœur qu’il finance en grande partie avec ses fonds propres. M. Sokolof qui a fait publier cette publicité dans le Wall Street Journal, le New York Times, USA Today et dans au moins dix autres quotidiens importants aux Etats-Unis demande à toutes les chaînes de restauration rapide ainsi qu’aux autres restaurants de réduire de 10 % la teneur en graisse de leur hamburger. M. Sokolof a précisé que cinq journaux avaient refusé de passer cet encart. Ce message s’adresse également aux autres chaînes telles que Burger King et Wendy.
La direction de McDonald n’a pas apprécié cette attaque qu’elle juge « ridicule ». « Je pense que cela est irréfléchi », a déclaré M. Dick Starmann, directeur général de la chaîne. Celui-ci s’est également dit surpris que McDonald soit pris pour cible car, a-t-il dit, « nous avons été les premiers ces dernières années à réduire le gras dans nos plats et nous offrons actuellement le hamburger le moins gras sur le marché ». La guerre menée par M. Sokolof contre la nourriture malsaine a déjà porté ses fruits : après une campagne nationale dans les journaux en 1988, neuf grands groupes agroalimentaires américains dont Nabisco et Kellogg avaient accepté d’éliminer progressivement tous leurs produits riches en cholestérol.