Aller au contenu principal

La guerre de la diététique est entamée

Un multimillionnaire américain s’est attaqué au numéro un mondial de la restauration rapide, en achetant une pleine page dans plusieurs grands quotidiens américains dans laquelle il accuse McDonald’s « d’empoisonner l’Amérique » avec « ses hamburgers trop gras ».

Monsieur Phil Sokolof, soixante-sept ans, lui-même victime d’une sérieuse crise cardiaque 24 ans auparavant qu’il attribue à la nourriture trop riche en graisses saturées, a lancé cette campagne en 1985. Il a fondé à cet effet l’association pour la Sauvegarde du Cœur qu’il finance en grande partie avec ses fonds propres. M. Sokolof qui a fait publier cette publicité dans le Wall Street Journal, le New York Times, USA Today et dans au moins dix autres quotidiens importants aux Etats-Unis demande à toutes les chaînes de restauration rapide ainsi qu’aux autres restaurants de réduire de 10 % la teneur en graisse de leur hamburger. M. Sokolof a précisé que cinq journaux avaient refusé de passer cet encart. Ce message s’adresse également aux autres chaînes telles que Burger King et Wendy.

La direction de McDonald n’a pas apprécié cette attaque qu’elle juge « ridicule ». « Je pense que cela est irréfléchi », a déclaré M. Dick Starmann, directeur général de la chaîne. Celui-ci s’est également dit surpris que McDonald soit pris pour cible car, a-t-il dit, « nous avons été les premiers ces dernières années à réduire le gras dans nos plats et nous offrons actuellement le hamburger le moins gras sur le marché ». La guerre menée par M. Sokolof contre la nourriture malsaine a déjà porté ses fruits : après une campagne nationale dans les journaux en 1988, neuf grands groupes agroalimentaires américains dont Nabisco et Kellogg avaient accepté d’éliminer progressivement tous leurs produits riches en cholestérol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio