Aller au contenu principal

La grippe menace toujours la Thaïlande

Toujours sur le point de reparaître, l’influenza aviaire impose au pays exportateur de rester sur ses gardes. 

Enserrée par le Vietnam, le Laos et le Cambodge, où la grippe aviaire sévit toujours, la Thaïlande restera à la merci d’une éventuelle recrudescence tant que ces pays n’auront pas complètement maîtrisé l’épizootie. « La crise n’est pas terminée », mettent en garde la FAO et l’OIE (Office international des épizooties). « Dans des pays comme l’Indonésie, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, de nouveaux foyers pourraient se déclarer. Le virus pourrait se répandre de nouveau dans un pays ou d’un pays à l’autre», formulent les deux organisations dans un communiqué commun. Ainsi, le virus H5N1 n’a pas dit son dernier mot au Vietnam. Il a été prouvé responsable de la mort, hier, d’un garçon de douze ans soigné depuis cinq jours dans une province du sud, à proximité de la frontière du Cambodge.

Le gouvernement vietnamien avait pourtant affirmé en début du mois avoir « pratiquement » atteint son objectif de maîtriser l’épizootie.

Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud du Vietnam, s’apprêtait même à fêter la victoire autour d’un festin de poulet. « S’il y avait un doute sur le fait que la maladie n’est toujours pas sous contrôle, il n’y en a plus», a indiqué hier à l’AFP Anton Rychener, directeur de la FAO à Hanoï.

Le responsable a exprimé sa crainte que les autorités ne cachent la vérité. Il est sceptique à l’idée que l’enfant ait pu contracter la maladie aviaire en fréquentant des zones d’enfouissement de cadavres de volailles, comme le conjecturent les autorités locales, sûr qu’il ne peut avoir été contaminé « sans poulets malades autour de lui ».

Pas de nouvelles alertes

La Thaïlande, elle, n’a pas connu de nouvelles alertes depuis sa notification, le 12 mars dernier à l’OIE, d’un seul nouveau foyer déclaré au début du mois (dans un élevage de poules pondeuses). Ce pays exportateur où la vaccination contre la peste aviaire reste interdite a pris l’épizootie à bras-le-corps au début du mois. Il s’est plongé du 1er au 7 mars dans une « semaine de grand nettoyage » au cours de laquelle chaque élevage et chaque abattoir ont été nettoyés et désinfectés de fond en combles.

Toutefois, le Cambodge voisin a signalé la semaine passée 9 nouveaux foyers apparus depuis le 24 janvier.

« Des mesures de précaution appropriées doivent être mises en place pour s’assurer que les régions touchées ne soient plus infectées et qu’elles le restent. Avant de reconstituer leurs stocks, les pays doivent appliquer des mesures de surveillance et de biosécurité très strictes», sont intervenus hier la FAO et l’OIE.

Cet avertissement a été lancé alors qu’un nouveau foyer de grippe, moins virulente, a été signalé beaucoup plus au nord, en Corée du Sud. L’alerte impose l’abattage de 400 000 volailles autour d’une ferme proche de Séoul.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio