Aller au contenu principal

La grippe aviaire refait aussi surface au Cambodge

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de poulets d’une province voisine de Phnom Penh, a annoncé mercredi un haut responsable du ministère de l’Agriculture du Cambodge, pays déjà touché par l’épizootie en début d’année.

Le Cambodge est le sixième pays d’Asie à faire état d’une résurgence du virus mortel parmi les volailles ces dernières semaines, après une accalmie de quelques mois. « Nous avons trouvé un nouveau foyer de grippe aviaire, de virus H5N1, dans la province de Kandal », a déclaré San Vanthy, du ministère de l’Agriculture.

Les 4 500 poulets de l’élevage familial contaminé ont tous été tués ou sont morts du virus, a précisé Lim Pak, un responsable vétérinaire du ministère de l’Agriculture. Ces volailles, d’un mois, avaient été achetées dans un élevage de la même province appartenant au géant agroalimentaire thaïlandais Charoen Pokphand (CP). « Nous avons testé dix échantillons et les résultats ont tous été positifs », a dit Lim Pak. L’élevage infecté se trouve à seulement 6 km à l’est de Phnom Penh.

Le ministre de l’Agriculture Chan Sarun a ordonné mardi une quarantaine dans un rayon de 3 km autour de l’élevage pour une période d’au moins 30 jours.

Le virus mortel refait surface en Asie

Le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, la Chine et l’Indonésie ont fait état de la réapparition de foyers de grippe dite « du poulet » depuis juillet, après la première vague qui avait tué 16 personnes au Vietnam et 8 en Thaïlande et sinistré l’industrie de la volaille de ces deux pays d’Asie du Sud-Est.

Depuis, le Vietnam a confirmé à la fin août la mort de trois nouvelles personnes et la Thaïlande un décès supplémentaire, début septembre.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la grippe aviaire allait provoquer davantage de décès, alors qu’il est clair que les derniers mois n’ont constitué qu’un répit et que le virus mortel refait surface en Asie.

Le Cambodge avait fait état de 12 foyers pendant la première vague mais d’aucun cas de contamination humaine, en dépit de ses frontières communes avec le Vietnam comme la Thaïlande. Les experts estiment toutefois que le peu de ressources disponibles dans l’un des pays les plus pauvres du monde et la dispersion de millions de poulets au sein de l’habitat humain pourraient faire que de nombreux cas de contamination ne soient pas détectés.

Arguant d’une situation dans la région restant « globalement peu claire », la Commission européenne avait décidé le 15 septembre de prolonger jusqu’au 31 mars 2005 son embargo sur les importations de viande de volailles et d’oiseaux de compagnie en provenance de pays d’Asie touchés : la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, le Japon, le Laos, le Pakistan, la Chine, la Corée du Sud, le Vietnam et la Malaisie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio