Aller au contenu principal

La grippe aviaire n’a pas affecté l’image de l’œuf

Les Français gardent confiance dans ses qualités sanitaires, mais sont plus réticents sur ses qualités diététiques.

Seulement 15 % des Français sont « plus réservés » à l’égard des œufs en raison de l’épidémie de grippe aviaire. C’est l’un des enseignements qui ressort d’un sondage quantitatif réalisé en octobre et novembre auprès de 1 001 personnes par BVA pour le Comité national de promotion de l’œuf. Cette enquête présentée mardi dernier lors de l’assemblée générale du CNPO montre que les craintes sanitaires sont peu -ou plus- présentes à leur esprit. Les appréciations portées par les Français sur l’œuf sont au contraire très positives. Ils sont 99 % à estimer que l’œuf est une denrée « facile à préparer, » 94 % que c’est un produit « naturel » et 82 % que c’est un produit « plein de vitamines ».

C’est sur l’aspect diététique que certains consommateurs expriment le plus de réserves. L’idée que les œufs participent activement au mauvais cholestérol est souvent admise et constitue l’un des principaux freins à la consommation régulière. Il reste que l’œuf est l’un des produits alimentaires les plus couramment achetés (86 % d’acheteurs, dont 50 % d’acheteurs réguliers) et bénéficie du grand avantage d’être considéré comme un aliment peu onéreux et riche en protéines.

« La marque moins opérante qu’ailleurs »

« Sur ce marché, la marque est moins opérante que dans d’autres secteurs », ont observé les réalisateurs d’une autre étude BVA, quantitative celle-là, réalisée en face-à-face avec des consommateurs à Paris et à Tours. Le critère prix est déterminant et les MDD bénéficient également d’une bonne image».

Les différents constats tirés par ces deux études devraient amener les professionnels de l’œuf, qui fêtent cette année « 10 ans de communication » à poursuivre les campagnes sur l’axe « nutrition et santé » : actions du centre de documentation sur l’œuf (réponses téléphoniques, diffusion de dépliants d’information), diffusion de brochures sur le thème « nutrition et santé » auprès du public médical et enseignant, présence sur les salons professionnels et grand public comme le salon de l’agriculture. Le site internet du CNPO (www.œufs-asso.com ou www.cnpo.fr) vient pour sa part d’être relifté.

Les Français consomment l’équivalent de 250 œufs par habitant et par an, soit 15 milliards. Mais c’est la consommation des ovoproduits (omelettes prêtes à cuire, œufs durs en barres, œufs pochés prêts à l’emploi, etc..) qui compense la baisse des ventes des œufs à coquille (2 % à 3 % par an),

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio