La grippe aviaire menace l’Europe
La crise avicole prend une nouvelle ampleur, avec la découverte des premiers cas du virus H5N1 sur des oiseaux sauvages en Italie et en Grèce. La France a décidé de renforcer son système de surveillance de la grippe aviaire et envisage d'élargir le confinement de ses volailles à partir du milieu de semaine. Dès vendredi, l'Afssa s'est auto-saisie afin d'évaluer s'il y a augmentation du risque de contamination dans l'Hexagone après l'apparition d'un foyer H5N1 au Nigeria.
Mais l'apparition du même virus, identifié samedi sur des cygnes migrateurs en Italie et en Grèce, oblige les autorités françaises à plus de vigilance. Dimanche, Dominique Bussereau a indiqué que le système d'alerte était « monté d'un cran». « Nous augmentons les prélèvements sur le terrain dans les élevages professionnels comme sur les oiseaux sauvages», a déclaré le ministre. Il pourrait décider d'élargir le confinement des volailles, voire décider un confinement total. Jusqu'à présent, les volailles sont confinées en France dans 58 des 96 départements métropolitains. « Si l'estimation de l'Afssa devait montrer que l'on passe à un stade supérieur, sachant que le 15 janvier, nous avons déjà étendu le confinement de 36 à 58 départements, je proposerai à ce moment-là une mesure plus large de confinement en milieu de semaine», a-t-il expliqué. Les résultats de l'agence devaient être connus hier soir.
Le ministère rappelle que les services vétérinaires, « en alerte», « sont préparés à intervenir si nécessaire». Plus de 1 600 vétérinaires privés ont été formés pour dépister l'influenza aviaire. La France est également mobilisée hors de ses frontières. Avec l'Allemagne, elle a décidé d'envoyer cette semaine au Nigeria une force sanitaire conjointe, réunissant des vétérinaires spécialistes de l'épidémiologie, du diagnostic, de la vaccination et du traitement des foyers d'épizootie. Par ailleurs, l'Allemagne pourrait faire enfermer ses volailles avant la date prévue du 1er mars, après la découverte d'un cas de grippe aviaire en Slovénie, a indiqué lundi le ministère allemand de l'Agriculture. Dimanche, les autorités slovènes ont annoncé l'identification du virus H5 sur un cygne à proximité de la frontière avec l'Autriche, sans que l'on sache encore s'il s'agit de la forme virulente H5N1.
Les mesures prises en Grèce, en Italie et en Slovénie, appliquées «sans hésitation», doivent permettre d'éviter la propagation de la grippe aviaire aux volailles commerciales, a affirmé lundi un porte-parole de la Commission européenne. L'UE n'envisage pas de recommander l'adoption de mesures plus strictes pour le moment, a-t-on indiqué de même source. Les experts des 25 doivent se réunir mercredi et jeudi à Bruxelles pour évaluer les mesures déjà prises dans les trois pays touchés. Elles sont géographiquement très ciblées. Les mesures de contrôle des volailles - avec interdiction de transport, de ventes d'animaux vivants, désinfection renforcée - s'appliquent uniquement dans un rayon de 10 km autour du lieu où un animal malade a été trouvé.