Aller au contenu principal

La grille de paiement des porcs est réajustée

Des modifications viennent d'être apportées à la grille de paiement des porcs. Elles découlent d'une réunion, mercredi à Plérin (Côtes d'Armor), entre les parties signataires de l'accord conclu en Bretagne le 18 décembre 2006, à savoir le Comité régional porcin (CRP) Bretagne, l'Union bretonne des abattoirs de porcs (Ubap) et le Syndicat national du commerce du porc (SNCP). A cette occasion, un bilan a été dressé de la mise en œuvre du nouveau classement selon le Taux de muscle des pièces (TMP). Les échanges ont abouti à plusieurs modifications de la grille : une diminution jusqu'à 0,04 centime de la pénalisation pour les TMP faibles, une augmentation de 2 kilos de la borne supérieure du cœur de gamme, une diminution de 1 centime de la plus-value pour les TMP supérieurs ou égaux à 64. Ces changements devraient entraîner une progression de la plus-value pour les éleveurs de 0,30 centime. Ils pourraient entrer en vigueur vers la fin mai. Le CRP Bretagne, représentant les groupements, avait fait part de son souhait de procéder à quelques aménagements : ouvrir vers le haut le cœur de gamme, moins pénaliser les carcasses d'un TMP inférieur à 56, obtenir pour ces modifications une augmentation de la plus value aux éleveurs. Les abatteurs avaient souligné la nécessité pour eux d'infléchir la valeur des points en haut du classement, pour éviter une dérive vers des carcasses à trop forte teneur en maigre. Par ailleurs, ils réitérent leur demande d'effectuer de nouvelles dissections début 2008. L'idée est d'actualiser le classement tous les deux ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio