Aller au contenu principal

La grande distribution se met au vert

Une convention a été signée hier entre les GMS et l'Etat. Elle intervient dans le prolongement du Grenelle.

Doubler les produits sous éco-label, grimper à 3 000 ou 4 000 références en bio, réduire de 10 % les déchets d’emballages. Voilà quelques-uns des objectifs chiffrés que se fixent les grandes surfaces françaises. Le ministère de l’Écologie, la FCD et les principales enseignes du commerce et de la distribution ont signé hier une convention en faveur du développement durable. Cette « déclaration d’intention », élaborée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, fixe des engagements mutuels pendant cinq ans.

Le texte précise que la profession « s’engage sur l’information écologique des produits. A cette fin, la FCD coordonnera en 2008 et 2009 une expérimentation visant à mesurer les principaux impacts environnementaux, exprimés par exemple en équivalent carbone, d’un échantillon représentatif de l’ordre de 300 produits de consommation courante à marques de distributeurs et à marques nationales formant le noyau de la consommation des ménages ». La déclaration prévoit également de réduire « au maximum la production de déchets d’emballages, avec un objectif plancher de moins 10 % » et d'«atteindre 75% de matériaux recyclés pour le verre et le papier carton».

Bio : +15 % par an

Elle prévoit aussi «d’augmenter d’au moins 15% par an la part des produits issus de l’agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires, si l’évolution de la production agricole française le permet». « L’objectif est d’arriver à 3 ou 4 000 références en bio », a précisé le président de la FCD Jérôme Bédier. La profession «s’engage à améliorer l’efficacité énergétique des magasins. Elle élaborera avant la fin de 2009, des indicateurs et valeurs de référence en cohérence avec les réglementations thermiques et efficacité énergétique». La démarche du bilan carbone doit être généralisée. Un autre objectif est de doubler, à l’horizon de trois ans, le nombre de produits bénéficiant d’un éco-label.

Selon Philippe Houzé, p-dg de Monoprix, « la réduction des emballages semble le plus difficile. Cela demandera de la pédagogie de la part des consommateurs et de la compréhension chez les industriels. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio