La grande distribution a résisté à la crise par les promotions
Les groupes mondiaux de distribution ont bien résisté à la crise mondiale jusqu’à présent, même si certains y ont laissé quelques plumes. L’étude annuelle de Deloitte fait en effet ressortir que les grands distributeurs mondiaux ont pu augmenter leurs ventes de 5,5% au cours de l’exercice 2008 (qui inclut les exercices clos jusqu’en juin 2009). Le rapport montre cependant que la rentabilité des 250 premières enseignes est tombée de 3,7% en 2007 à 2,4% en 2008. Dans ce domaine, les Européens ont souffert, avec une chute moyenne de leur rentabilité de 4,1% en 2007 à 2,7% en 2008, tandis que la distribution nord-américaine limitait les dégâts (de 3,6% à 2,4%). Le secteur des biens de consommation à rotation rapide, principalement l’alimentaire, a vu ses bénéfices passer de 3% à 2,2%, malgré une hausse des ventes de 8,6%, plus forte que dans les autres secteurs. « Nombre de distributeurs ont ‘dopé’ leurs ventes par une agressivité promotionnelle, notamment dans l’alimentaire, ce qui a sérieusement détérioré les resultants», commente le cabinet. Les 10 premières enseignes sont les mêmes mais le classement a changé. Wal-Mart reste n°1 mondial, devant Carrefour. Derrière, Tesco a dû céder sa 3ème place à Metro AG (Metro). Schwarz (Lidl) gagne 2 places et s’installe au 5ème rang du classement.