Aller au contenu principal

La grande distribution n’est pas un débouché obligé

Dominique Bonet, maître de conférence à l’université de la Méditerranée (Aix-en-Provence), explique qu’en période de crise, il est plus prudent de diversifier ses débouchés. Et que toutes les PME n’ont pas vocation à desservir les grandes et moyennes surfaces.

Lorsque les marchés se contractent, il est utile de s’interroger sur les canaux de distribution de ses produits. C’est en tout cas ce que préconise Dominique Bonet, maître de conférence à l’université de la Méditerranée (Aix-en-Provence) et spécialiste du marketing et de la logistique. « Il faut toujours être prudent avec la grande distribution, comprendre que ce n’est pas forcément pour les PME la solution idéale vers laquelle il faut tendre », explique-t-elle. « C’est une question de taille, naturellement, les lois de régulation du commerce sont trop influencées par les grands groupes, elles ne sont pas adaptées aux entreprises de petite taille, le recours à la GD peut donc se révéler dangereux pour les PME de l’agroalimentaire. » Sans même parler des effets pervers qui existent aussi pour le consommateur qui ne voit pas toujours la couleur des remises accordées. Comme il est peu probable que le législateur se décide à écrire deux lois différentes pour encadrer le commerce entre les fournisseurs et la distribution, l’une concernant les grands groupes et l’autre adaptée aux PME, il faut donc inventer de nouvelles solutions pour moins dépendre de la GMS.

Lorsqu’elle analyse les raisons du succès de certaines PME de la région Paca, Dominique Bonet retient des valeurs fortes, un ancrage dans la région et la multiplicité des réseaux de commercialisation.

Mondial et local

Sur ce dernier point, elle incite les entreprises à repenser leur stratégie et à aborder sans complexe de nouveaux réseaux. « Cela ne coûte pas grand-chose aujourd’hui de créer un site internet pour faire du commerce, il faut aussi que les entreprises prospectent sur les réseaux alternatifs, les épiceries, parce que c’est en même temps répondre aux désirs des consommateurs qui reviennent sur ce type de magasins. » Selon elle, des pistes sont aussi à creuser dans la mutualisation, notamment en matière de logistique, car « les distributeurs le font très bien à leur échelle », ou de moyens de promotion. « Les villes ou les régions peuvent être « moteurs » si elles entament des démarches de promotion à l’étranger notamment. C’est une chance pour les PME de pouvoir ainsi profiter de ces efforts collectifs de promotion d’une région ou de savoir-faire, il faut qu’elles s’en saisissent et prospectent, sous l’image de leur ville ou leur région qui est pertinente, des marchés d’exportation auxquels les entreprises n’ont pas accès individuellement. » À condition de savoir aussi reconquérir les marchés de proximité. « Il faut utiliser le mouvement de fatigue montré par les consommateurs quant à la grande surface, parler directement avec le consommateur, insister sur l’emploi local que représentent ces produits, leur expliquer que leurs choix de consommation peuvent avoir un impact sur le tissu local, et qu’acheter ces produits peut avoir une dimension sociale. » En résumé, penser local et mondial à la fois, ne plus tendre vers la logique des volumes et mettre plus de valeurs symboliques dans les produits. Une révolution à mener en somme.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio