Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne tenue de se plier à la règle européenne

Sous le motif d’harmoniser le marché européen des viandes, la Commission demande au Royaume-Uni de se conformer à la règle commune sur les viandes séparées mécaniquement, sous peine de s’exposer à un embargo sur ses exportations dans l’Union européenne.
Stupéfaction de l’industrie de la viande britannique : la Commission européenne exige l’alignement du pays à la réglementation européenne concernant les viandes séparées mécaniquement (VSM), qui sont des viandes prélevées par un procédé mécanique sur des os d’animaux de boucherie ou de volailles. À travers la réglementation actuelle sur l’information des consommateurs, la DG Sanco (Commission européenne) ne distingue pas les viandes issues d’un procédé dit sous basse pression ou « Baader », techniquement appelées « dénervées » au Royaume-Uni. Celles-ci, pourtant encadrées depuis 2010 par un texte européen normalisé (CWA 16 255 portant sur les « matières premières de viande obtenues par désossage »), sont assimilables à de la viande hachée. L’industrie les caractérise sous l’appellation « 3 mm » ou « gros grain » de haute qualité. Un procédé technique, mis au point par le laboratoire français Histalim, permet d’attester d’une fibre préservée.

Ruminants : ultimatum fixé à la fin avril

Au Royaume-Uni, cette distinction est officialisée par la FSA, agence de la sécurité alimentaire. Non seulement la « viande dénervée » y est considérée comme une viande hachée, comptant comme telle dans les listes d’ingrédients des aliments, mais encore, la « viande dénervée » de ruminants est chose courante, un cas unique dans l’Union européenne depuis la vache folle. Pour ne pas s’exposer à un embargo sur ses exportations, le Royaume-Uni doit mettre fin à la production de viande dénervée de ruminants d’ici à la fin avril, et les viandes « dénervées » de porc ou de volailles devront adopter dès la fin mai la dénomination « VSM ».
Ironie du sort, les pays membres devraient sous peu statuer sur l’opportunité de différencier les VSM et les « gros grain de haute qualité », selon Jean-Philippe Coton, directeur général d’Histalim. La France (à travers la DGAL) et d’autres États ont appuyé cette initiative en commission de l’hygiène alimentaire. D’autres demandent un temps de réflexion, mais tôt ou tard, estime le scientifique, la distinction se fera.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio