Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne tenue de se plier à la règle européenne

Sous le motif d’harmoniser le marché européen des viandes, la Commission demande au Royaume-Uni de se conformer à la règle commune sur les viandes séparées mécaniquement, sous peine de s’exposer à un embargo sur ses exportations dans l’Union européenne.
Stupéfaction de l’industrie de la viande britannique : la Commission européenne exige l’alignement du pays à la réglementation européenne concernant les viandes séparées mécaniquement (VSM), qui sont des viandes prélevées par un procédé mécanique sur des os d’animaux de boucherie ou de volailles. À travers la réglementation actuelle sur l’information des consommateurs, la DG Sanco (Commission européenne) ne distingue pas les viandes issues d’un procédé dit sous basse pression ou « Baader », techniquement appelées « dénervées » au Royaume-Uni. Celles-ci, pourtant encadrées depuis 2010 par un texte européen normalisé (CWA 16 255 portant sur les « matières premières de viande obtenues par désossage »), sont assimilables à de la viande hachée. L’industrie les caractérise sous l’appellation « 3 mm » ou « gros grain » de haute qualité. Un procédé technique, mis au point par le laboratoire français Histalim, permet d’attester d’une fibre préservée.

Ruminants : ultimatum fixé à la fin avril

Au Royaume-Uni, cette distinction est officialisée par la FSA, agence de la sécurité alimentaire. Non seulement la « viande dénervée » y est considérée comme une viande hachée, comptant comme telle dans les listes d’ingrédients des aliments, mais encore, la « viande dénervée » de ruminants est chose courante, un cas unique dans l’Union européenne depuis la vache folle. Pour ne pas s’exposer à un embargo sur ses exportations, le Royaume-Uni doit mettre fin à la production de viande dénervée de ruminants d’ici à la fin avril, et les viandes « dénervées » de porc ou de volailles devront adopter dès la fin mai la dénomination « VSM ».
Ironie du sort, les pays membres devraient sous peu statuer sur l’opportunité de différencier les VSM et les « gros grain de haute qualité », selon Jean-Philippe Coton, directeur général d’Histalim. La France (à travers la DGAL) et d’autres États ont appuyé cette initiative en commission de l’hygiène alimentaire. D’autres demandent un temps de réflexion, mais tôt ou tard, estime le scientifique, la distinction se fera.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio