Aller au contenu principal

La gouvernance de la filière vin en question

Le premier conseil de direction du tout nouveau Viniflhor (ex-Onivins), désormais présidé par Jérôme Despey, s’est tenu mardi 11 juillet au matin. Une réunion aussitôt suivie, l’après-midi, par celle du Conseil national de la viticulture de France (CNV), une structure mise en place en juin dernier et présidée par le ministre de l’Agriculture. Cette dernière rassemble les représentants des comités de bassin de production, eux aussi nouvellement créés. Reste à savoir laquelle de ces deux structures va présider aux destinées de la filière viticole, puisque les ordres du jour de ces deux organismes étaient à quelques nuances près, identiques. Au programme : la distillation de crise (avec un appel pressant adressé aux vignerons AOC pour qu’ils y souscrivent en masse) et la réforme de l’organisation commune de marché. Ce qui fait dire à un observateur : « Avant, nous étions 70 personnes à siéger dans une salle unique. Maintenant, il y en a 35 dans une salle et 35 dans une autre. C’est plus confortable !». Pour Denis Verdier, président des coopérateurs, il y a risque de doublon. Mais le fait que le ministre de l’Agriculture préside le CNV lui donne toutefois une légitimité supplémentaire. Les professionnels interrogés préfèrent laisser mûrir les choses avant de se prononcer sur l’utilité d’avoir dans la filière deux organismes de gestion. La réponse viendra peut-être de Bruxelles qui, en accordant une enveloppe financière nationale pour financer la restructuration du vignoble, les éventuelles crises et autres outils de régulation de marché, devra bien savoir qui tient les cordons de la bourse. Et donc sans doute le pouvoir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio