Aller au contenu principal

La gouvernance de la filière vin en question

Le premier conseil de direction du tout nouveau Viniflhor (ex-Onivins), désormais présidé par Jérôme Despey, s’est tenu mardi 11 juillet au matin. Une réunion aussitôt suivie, l’après-midi, par celle du Conseil national de la viticulture de France (CNV), une structure mise en place en juin dernier et présidée par le ministre de l’Agriculture. Cette dernière rassemble les représentants des comités de bassin de production, eux aussi nouvellement créés. Reste à savoir laquelle de ces deux structures va présider aux destinées de la filière viticole, puisque les ordres du jour de ces deux organismes étaient à quelques nuances près, identiques. Au programme : la distillation de crise (avec un appel pressant adressé aux vignerons AOC pour qu’ils y souscrivent en masse) et la réforme de l’organisation commune de marché. Ce qui fait dire à un observateur : « Avant, nous étions 70 personnes à siéger dans une salle unique. Maintenant, il y en a 35 dans une salle et 35 dans une autre. C’est plus confortable !». Pour Denis Verdier, président des coopérateurs, il y a risque de doublon. Mais le fait que le ministre de l’Agriculture préside le CNV lui donne toutefois une légitimité supplémentaire. Les professionnels interrogés préfèrent laisser mûrir les choses avant de se prononcer sur l’utilité d’avoir dans la filière deux organismes de gestion. La réponse viendra peut-être de Bruxelles qui, en accordant une enveloppe financière nationale pour financer la restructuration du vignoble, les éventuelles crises et autres outils de régulation de marché, devra bien savoir qui tient les cordons de la bourse. Et donc sans doute le pouvoir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio