La Gourmandie, paradis des IAA normandes
L’Irqua-Normandie, Institut de la qualité normand regroupant la Basse et Haute-Normandie, créé en 1999, vient de changer de président et de directeur dans le courant de cette année (Les Marchés du 3/11). Didier Lefebvre a succédé à Daniel Epron, démissionnaire pour raisons personnelles, à la présidence de l’Institut. Quant au directeur Jacques Chevalier, appelé à devenir le directeur de la chambre régionale d’Agriculture, il a été remplacé par Isabelle David. Continuité stratégique et une plus grande indépendance vis-à-vis de la chambre régionale ont guidé ces changements.
En l’espace de deux ans, 245 produits ont été validés sous la signature Gourmandie. « La marque collective se décline en deux niveaux, précise I. David. « Produit en Gourmandie » signifie que l’élaboration et la matière première viennent de Normandie et « Fabriqué en Gourmandie » informe que la transformation est faite en Normandie à partir d’une matière première d’origine française garantie et un savoir faire reposant sur une ou des spécificités régionales».
65 entreprises fabriquent ces produits sur un cahier des charges basé sur trois critères : origine, qualité et saveur. Les ingénieurs qualité de l’Irqua visitent et aident les entreprises, vérifient l’origine des produits, auditent la conformité en termes sanitaires et d’hygiène. Un test de consommateurs est pratiqué avant la validité finale. Ensuite, le produit est contrôlé par un organisme de contrôle indépendant : Quali-Ouest. 18 boissons, 51 produits sucrés, 19 produits laitiers, 79 produits carnés, 39 produits de la mer et 17 fruits et légumes bénéficient de la marque collective. Un récent sondage Sofrès, réalisé auprès de consommatrices normandes a révélé un taux de reconnaissance du logo de 43 %. 83 % d’entre-elles aiment le logo et 87 % estiment qu’il représente bien l’origine normande.
Des dossiers AOC et Label à venir
Les GMS ont quasiment toutes suivi : Auchan, Intermarché, Carrefour, Champion, Système U et Leclerc réalisent des opérations d’animations trois fois par an. Les produits sont également présentés dans les salons propres aux distributeurs. La marque fonctionne avec un budget de communication annuel de 250 000 euros par an émanant des Conseils Régionaux et des cotisations des entreprises.
Mais là ne s’arrête pas la mission d’Irqua-Normandie. « L’Institut agit en tant qu’outil de développement économique et appuie les démarches qualité des filières, souligne I. David. Ainsi, sont en préparation de nombreuses AOC dont les cidres du Perche, du Cotentin, d’Isigny et du Pays de Caux, l’agneau de pré-salé Mont-Saint-Michel et le bœuf de race normande de Bringé. Un Label Rouge est également en préparation sur de la crème fraîche ». Précisons que la Normandie possède déjà 12 AOC et 4 IGP.