Aller au contenu principal

La gestion du lait par bassins se met en place

Depuis le 1er avril, la filière laitière est soumise à de nombreux changements. Alors que la contractualisation s’installe difficilement entre les producteurs et les transformateurs, les quotas sont désormais gérés au travers de neuf bassins laitiers. Chacun des bassins représente de 5 à 15 % du quota national, à l’exception du Centre (2 %) et du Grand Ouest (33 %). Selon les pouvoirs publics, la suppression de l’échelon départemental doit permettre de préparer la filière à la fin des quotas en 2015 et de conserver du lait sur l’ensemble du territoire. La mise en place de ces « régions » provoque néanmoins quelques interrogations quant à l’avenir des bassins les moins dynamiques, à la gestion des politiques départementales et au rôle conjoint des conférences de bassin et des centres interprofessionnels régionaux, censés relayer les indicateurs de détermination du prix du lait publiés au niveau national. Dans les bassins dits en déprise, les entreprises comptent bien conserver leur approvisionnement à proximité de leurs outils industriels. « Des investissements ont été réalisés dans nos sites industriels, nous avons besoin de lait pour les alimenter », argumente-t-on au sein des entreprises. Le ministre de l’Agriculture a affirmé qu’un bilan sera établi à la fin de la campagne laitière pour éventuellement procéder à des ajustements de la structure géographique, notamment pour le bassin Grand Est, jugé trop étendu et hétérogène par les acteurs.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio