Aller au contenu principal

La gestion du lait par bassins se met en place

Depuis le 1er avril, la filière laitière est soumise à de nombreux changements. Alors que la contractualisation s’installe difficilement entre les producteurs et les transformateurs, les quotas sont désormais gérés au travers de neuf bassins laitiers. Chacun des bassins représente de 5 à 15 % du quota national, à l’exception du Centre (2 %) et du Grand Ouest (33 %). Selon les pouvoirs publics, la suppression de l’échelon départemental doit permettre de préparer la filière à la fin des quotas en 2015 et de conserver du lait sur l’ensemble du territoire. La mise en place de ces « régions » provoque néanmoins quelques interrogations quant à l’avenir des bassins les moins dynamiques, à la gestion des politiques départementales et au rôle conjoint des conférences de bassin et des centres interprofessionnels régionaux, censés relayer les indicateurs de détermination du prix du lait publiés au niveau national. Dans les bassins dits en déprise, les entreprises comptent bien conserver leur approvisionnement à proximité de leurs outils industriels. « Des investissements ont été réalisés dans nos sites industriels, nous avons besoin de lait pour les alimenter », argumente-t-on au sein des entreprises. Le ministre de l’Agriculture a affirmé qu’un bilan sera établi à la fin de la campagne laitière pour éventuellement procéder à des ajustements de la structure géographique, notamment pour le bassin Grand Est, jugé trop étendu et hétérogène par les acteurs.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio