La gestion des biodéchets devient obligatoire
À compter du 1er janvier 2012, les principaux producteurs de biodéchets, substances biologiquement dégradables, seront obligés de trier ceux-ci en vue d’une collecte sélective, d’une valorisation, ou d’une dégradation n’engendrant pas de gaz à effet de serre. Cette obligation est issue de la loi Grenelle II. Elle s’adresse aux industriels de l’alimentaire, aux distributeurs, aux marchés et aux restaurants, mais pas aux agriculteurs, pêcheurs, ni aux entreprises produisant des déchets crus de viandes et de poissons.
L’année prochaine, seront concernés les émetteurs de plus de 120 tonnes de biodéchets ou de plus de 1 500 litres d’huile alimentaire usagée. Les seuils s’abaisseront chaque année jusqu’à 10 tonnes de biodéchets et 60 litres d’huile en 2016. Cette nouvelle réglementation n’est pas une révolution pour l’industrie alimentaire ni pour les marchés d’intérêt national. Elle signifie en revanche un changement de pratiques en restauration rapide, collective, et pour la distribution.
Peu de sites sont suffisamment importants pour être touchés dès 2012. En restauration, les gros émetteurs de plus de 1 200 litres d’huile usagée, de la restauration rapide notamment, collectent séparément leurs huiles. En 2013 en revanche, les seuils de 80 tonnes de biodéchets et de 600 litres d’huiles atteindront les hypermarchés et restaurants servant plus de 2 500 couverts par jour. En 2015, ce seront, selon Veolia Propreté, les supermarchés de plus de 2 000 m2 et les restaurants de plus de 850 couverts.