Aller au contenu principal

La gestion des biodéchets devient obligatoire

À compter du 1er janvier 2012, les principaux producteurs de biodéchets, substances biologiquement dégradables, seront obligés de trier ceux-ci en vue d’une collecte sélective, d’une valorisation, ou d’une dégradation n’engendrant pas de gaz à effet de serre. Cette obligation est issue de la loi Grenelle II. Elle s’adresse aux industriels de l’alimentaire, aux distributeurs, aux marchés et aux restaurants, mais pas aux agriculteurs, pêcheurs, ni aux entreprises produisant des déchets crus de viandes et de poissons.
L’année prochaine, seront concernés les émetteurs de plus de 120 tonnes de biodéchets ou de plus de 1 500 litres d’huile alimentaire usagée. Les seuils s’abaisseront chaque année jusqu’à 10 tonnes de biodéchets et 60 litres d’huile en 2016. Cette nouvelle réglementation n’est pas une révolution pour l’industrie alimentaire ni pour les marchés d’intérêt national. Elle signifie en revanche un changement de pratiques en restauration rapide, collective, et pour la distribution.
Peu de sites sont suffisamment importants pour être touchés dès 2012. En restauration, les gros émetteurs de plus de 1 200 litres d’huile usagée, de la restauration rapide notamment, collectent séparément leurs huiles. En 2013 en revanche, les seuils de 80 tonnes de biodéchets et de 600 litres d’huiles atteindront les hypermarchés et restaurants servant plus de 2 500 couverts par jour. En 2015, ce seront, selon Veolia Propreté, les supermarchés de plus de 2 000 m2 et les restaurants de plus de 850 couverts.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio