Aller au contenu principal

La gestion de la pollution, une préoccupation qui monte

On ne serait guère étonné si le salon Pollutec, qui ouvre ses portes demain et jusqu’au 1er décembre prochain à Lyon Eurexpo rencontrait un franc succès, tant les préoccupations environnementales et de développement durable ont progressé ces dernières années dans l’agroalimentaire. Une bonne partie des exposants à cette biennale s’adresse d’ailleurs directement ou indirectement à l’agriculture ou à son aval : traitement de l’eau, traitement des déchets, valorisation des matières premières, équarrissage, traitement des gaz polluants, désodorisation, études et mise en place de politiques d’achat responsable, etc. Le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement note que plus de 10 % des visiteurs provnaient du secteur agroalimentaire lors de la dernière édition. Ces quelques chiffres permettent de mieux comprendre pourquoi : les IAA consomment 5,1 millions de tonnes équivalent-pétrole (tep) soit plus de 13 % de la consommation énergétique des secteurs industriels, selon le ministère de l’Industrie-Sessi ; elles émettent 12,2 millions de tonnes de CO2 soit 12 % des émissions de l’industrie manufacturière selon le Citepa ; et génèrent 43 millions de tonnes de déchets dont 65 % valorisés en alimentation animale selon l’Ademe. Quant au montant des dépenses des industries alimentaires (de 100 salariés et plus) pour protéger l’environnement, il s’élève à 463 millions d’euros, soit 0,5 % de leur chiffre d’affaires. La moitié de ces dépenses est liée au paiement des redevances, cotisations et taxes et un quart, soit 113 millions d’euros (près de 5 % de l’ensemble des investissements) correspond à des investissements pour des équipements dédiés à la protection de l’environnement (90 millions d’euros) et des procédés plus propres (23 millions d’euros).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio