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La gastronomie française mobilise ses métiers

Le poids économique des métiers de bouche n’est plus à prouver. Ils rassemblent en France plus de 308 000 entreprises, dont 46 % relèvent du commerce alimentaire de proximité. Malgré la puissance des grandes surfaces, le déclin du petit commerce semble s’enrayer. La part de marché du commerce de détail alimentaire en France a atteint 16,6 % en 2009, selon les chiffres de l’Insee cités par les organisateurs du Salon des métiers de bouche d’Île-de-France. Elle était de 17,7 % en 1999. L’organisation de la première fête de la gastronomie (ce 23 septembre) sera l’occasion pour ces métiers de communiquer sur leur savoir-faire et leur différence. Car la formation de professionnels et la transmission des entreprises restent des freins importants à leur développement. De nombreux acteurs y prennent part dans toute la France. La société nationale des Meilleurs ouvriers de France et le CFA Médéric organisent la finale nationale du concours de cuisine pour élire « l’un des meilleurs apprentis de France ». La restauration collective se mobilise également. Le CCC France a ainsi édité une charte pour les établissements désireux de participer à cet évènement mettant en avant le repas à la française. Un repas qui pour les observateurs se déstructure. Emblème du terroir, la consommation de fromage s’en ressent. Les fromages affinés et en particulier les AOP tentent aujourd’hui de moderniser leur image.

Rédaction Réussir

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