Aller au contenu principal

La gastronomie avait-t-elle besoin d’une fête ?

Le repas gastronomique des Français a été classé en 2010 par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Une reconnaissance censée préserver un art de vivre, valoriser des produits et des métiers que le gouvernement a souhaité mettre à profit. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé notamment du commerce et de l’artisanat, a ainsi décidé l’année dernière de créer la fête de la gastronomie française, qui se tiendra désormais tous les ans le premier jour de l’automne. Cette année, le 23 septembre célébrera le thème de « la terre ». De nombreux professionnels se sont ainsi mobilisés pour faire découvrir ou redécouvrir leur métier et leur savoir-faire, célébrer les plats traditionnels du terroir. En début de semaine, 3 200 évènements étaient déjà programmés dans toute la France. Rougié ouvrira les portes de son école du foie gras à Lescar, les vins de Bourgogne s’associent au « Fantastic Picnic » organisé à Beaune. L’Académie universelle du cassoulet, une association de promotion basée à Carcassonne, a décidé d’investir le premier étage de l’emblématique tour Eiffel pour une soirée autour d’un cassoulet « gastronomique » géant et des vins du minervois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio