Aller au contenu principal

La Gasconne séduit la Tchéquie

Voilà 12 ans que les éleveurs de bovins de race gasconne ont tissé des relations de confiance avec leurs homologues tchèques, exportant chaque année des lots d'une vingtaine de génisses et de taureaux. Au printemps 2007, ils sont passés la vitesse supérieure et ont expédié 100 génisses, dont 40 « petites » de 14 mois et 65 âgées de 26 mois, qui étaient pleines. « La gasconne s'est bien adaptée au climat rude de la Tchéquie et a donné de bons résultats technico-économiques, confie Pierre Bauguil, directeur du Groupe Gascon, à Villeneuve du Paréage (Ariège). Ces animaux vont compléter l'effectif du troupeau de l'Institut de recherche de Prague et permettre de créer un deuxième gros élevage privé. » Côté français, ces dernières exportations ont mobilisé les éleveurs, la SICA Pépirag, station de testage de Villeneuve du Paréage, le Groupe gascon (reconnu en juillet dernier comme organisme de sélection et organisme de défense et de gestion d'un label rouge), Gascon Plus (organisation commerciale de reproducteurs mâles et femelles) et la coop Synergie Bétail et Viande. Côté tchèque, deux sociétés privées d'import-export, Bursia et Fenvia, ont œuvré aux côtés de l'Institut de recherche de Prague. A noter que, l'hiver dernier, 75 femelles et 5 mâles avaient également rejoint l'Andalousie où la gasconne s'acclimate aussi très bien. Le Groupe Gascon lance par ailleurs actuellement sa nouvelle marque « Race gasconne, laissez-vous fondre » pour laquelle il vient de recevoir la PLV. Cette marque raciale régionale est complémentaire du label « Bœuf gascon, pure race, pur goût »et ouverte à tous les membres de l'association qui respectent un cahier des charges. Les opérateurs font actuellement le tour des distributeurs locaux, afin que la marque soit proposée en rayon dès la rentrée. « Nous espérons que, d'ici deux à trois ans, l'essentiel de notre production soit démarqué, soit 2 000 carcasses (du veau au gros bovin) sous marque ‘ Race gasconne, laissez-vous fondre ’ et 300 sous Label Rouge », conclut Pierre Bauguil.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio