Aller au contenu principal

La galette St-Michel est à vendre

L’Allemand Bahlsen serait sur le point de vendre les fameuses galettes St Michel. La rumeur courait depuis une semaine dans l'usine de St Michel-Chef-Chef. Jeudi dernier, Dominique Lucas, représentant CGT, secrétaire général du comité d'entreprise, en a eu la confirmation du directeur de la filiale Bahlsen France à Rueil-Malmaison. « C'est à vendre, m'a-t-il confirmé. Apparemment il y aurait déjà un ou plusieurs repreneurs potentiels, sans m'en dire plus», confie le représentant du personnel. 460 emplois sont concernés répartis sur le site de St Michel-Chef-Chef (à 60 km au nord de Nantes) où sont fabriquées les galettes, les biscuits Roudor et les sablés de Retz, celui de Commercy (dans la Meuse) d'où sortent les madeleines et une large gamme de pâtisserie et le siège administratif à Rueil-Malmaison. Bahlsen France a réalisé un chiffre d'affaires de 111 M Eur (pour 16 671 tonnes).

« Après plusieurs années à zéro, l'entreprise réalise des bénéfices depuis deux ans », souligne M.Lucas. Malgré un conflit social en septembre dernier à propos des salaires, rien ne laissait présager la mise en vente de l'affaire sous propriété allemande depuis 1994, selon le représentant du CE. Une information aurait pourtant pu mettre les syndicats sur la piste. En juin, l'expert comptable avait en effet révélé au CE la vente des recettes (secret de fabrication) des galettes de Bahlsen à sa filiale France. Une opération préalablement nécessaire à la vente de la filiale elle-même. La direction réunit un CCE le 14 septembre prochain pour donner plus d'informations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio