Aller au contenu principal

La Galette du Val de Loire s'installe sur le Min d'Angers


> La DLC des galettes du Val de Loire se situe entre 5 et 7 jours.
Les deux codirigeants Jean-Yves Pierre et Pascal Enault viennent de créer un troisième atelier à Angers après ceux de Broons et d'Alençon.

Depuis bientôt deux semaines, la société La Galette du Val de Loire produit des crêpes et des galettes sur le Min d'Angers. Dirigée par Jean-Yves Pierre et Pascal En-ault, anciens salariés d'Euralis, l'entreprise s'est orientée vers une fabrication de produits à DLC courte entre 5 et 7 jours contre 14 jours habituellement. Avec ce nouveau site, les deux codirigeants n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Ils codirigent aussi La Galette de Broons (22) depuis 2013 et La Galette d'Alençon depuis 2015. Leur stratégie est simple. « Nous souhaitons fabriquer de l'ultrafrais, précise Jean-Yves Pierre, que nous commercialisons dans une zone de chalandise de 100 à 150 km autour du site de production. Depuis Broons, nous passions beaucoup de temps à acheminer nos produits en Basse-Normandie et même jusqu'au Mans. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous implanter à Alençon. » Broons après agrandissement occupe 380m2 , Alençon et Angers 500 m2 chacun. À ce jour, trente personnes y travaillent. À Angers, le personnel devrait rapidement passer de quatre à dix salariés et quinze d'ici deux ans. Les produits des trois sites sont acheminés grâce à une flotte de douze camionnettes. Une livraison est assurée aussi sur Rungis tous les soirs. Les produits sont distribués principalement dans les GMS et en RHD à raison de deux à trois fois par semaine. Conditionnées sous films alimentaires, les crêpes et les galettes contiennent des ingrédients 100 % français grâce à un approvisionnement chez des minotiers de Côtes-d'Armor, Mayenne et Morbihan. « Nos produits séduisent par leur fraîcheur, mais aussi parce qu'ils sont locaux », relève Jean-Yves Pierre. Le bio est en perspective de développement. En 2015, les deux sites ont réalisé près de 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires. Marie-Dominique Guihard

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio