Aller au contenu principal

La Galette du Val de Loire s'installe sur le Min d'Angers


> La DLC des galettes du Val de Loire se situe entre 5 et 7 jours.
Les deux codirigeants Jean-Yves Pierre et Pascal Enault viennent de créer un troisième atelier à Angers après ceux de Broons et d'Alençon.

Depuis bientôt deux semaines, la société La Galette du Val de Loire produit des crêpes et des galettes sur le Min d'Angers. Dirigée par Jean-Yves Pierre et Pascal En-ault, anciens salariés d'Euralis, l'entreprise s'est orientée vers une fabrication de produits à DLC courte entre 5 et 7 jours contre 14 jours habituellement. Avec ce nouveau site, les deux codirigeants n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Ils codirigent aussi La Galette de Broons (22) depuis 2013 et La Galette d'Alençon depuis 2015. Leur stratégie est simple. « Nous souhaitons fabriquer de l'ultrafrais, précise Jean-Yves Pierre, que nous commercialisons dans une zone de chalandise de 100 à 150 km autour du site de production. Depuis Broons, nous passions beaucoup de temps à acheminer nos produits en Basse-Normandie et même jusqu'au Mans. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous implanter à Alençon. » Broons après agrandissement occupe 380m2 , Alençon et Angers 500 m2 chacun. À ce jour, trente personnes y travaillent. À Angers, le personnel devrait rapidement passer de quatre à dix salariés et quinze d'ici deux ans. Les produits des trois sites sont acheminés grâce à une flotte de douze camionnettes. Une livraison est assurée aussi sur Rungis tous les soirs. Les produits sont distribués principalement dans les GMS et en RHD à raison de deux à trois fois par semaine. Conditionnées sous films alimentaires, les crêpes et les galettes contiennent des ingrédients 100 % français grâce à un approvisionnement chez des minotiers de Côtes-d'Armor, Mayenne et Morbihan. « Nos produits séduisent par leur fraîcheur, mais aussi parce qu'ils sont locaux », relève Jean-Yves Pierre. Le bio est en perspective de développement. En 2015, les deux sites ont réalisé près de 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires. Marie-Dominique Guihard

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio