Aller au contenu principal

La fusion SDHF et Tereos illustre des changements d'alliances

Les Sucreries Distilleries des Hauts de France implantées à Lillers (62) auraient-elles imaginé un jour examiner un rapprochement avec le groupe Tereos, issu du rachat de Beghin-Say par la majorité de ses planteurs et par Union SDA ? La chose paraissait improbable sous la présidence de Benoît Ammeux, qui présidait aux destinées du groupe coopératif il y a encore un an. Président de la FCB, il s'est retiré de la filière sucre.

A SDHF, il a passé le témoin à Gérard Clay, qui présida longtemps le groupement Mc Cain. Ce rapprochement illustre les changements d'alliance qui s'opèrent. La fusion programmée avec Tereos « pour constituer le deuxième groupe sucrier européen» s'accompagne en effet de l'abandon des relations de SDHF avec Cristal Union et Sucre Union après plus de 40 ans de vie commune. « Le conseil a constaté qu'un simple accord commercial ne suffisait plus», a sobrement relevé Gérard Clay.

La réforme du règlement sucre est passée par là. L'argument avancé par Gérard Clay à l'occasion de l'assemblée générale de SDHF le 8 septembre dernier est sans ambiguité: « le nouveau règlement sucrier va faire baisser notre marge industrielle de 40%. Demain, serons nous encore capables de verser des compléments de prix ?». De fait, le groupe coopératif a déjà provisionné près de 4 millions d'euros pour son prochain exercice.

Complément de prix

Le secret du rapprochement de SDHF (qui pèse 10% du sucre français) et de Tereos avait été bien gardé. Chaque coopérateur a reçu un fax après la prise de décision. « La rapide détérioration du marché du sucre et les perspectives du nouveau règlement sucre ne nous permettront pas à l'avenir, si nous restons seuls, d'honorer nos compléments de prix. C'est pourquoi le conseil d'administration a pris la décision de se rapprocher de Tereos», peut-on lire. Gérard Clay a confirmé, le 8 septembre, que « Tereos est apparu comme la meilleure des solutions pour affronter cette période de risques et d'incertitudes». Aujourd'hui, la décision appartient aux 6200 planteurs de SDHF « notamment sur la base d'une carte sucrière européenne qui sera refondue».Ils devront se prononcer lors des assemblées extraordinaires de janvier prochain.

En attendant, Gérard Clay a pesé de tout son poids dans son intervention pour le rapprochement, invitant mêmeThierry Lecomte, président du conseil de surveillance, et Philippe Duval, président du directoire de Tereos à venir clôturer la réunion. Ce dernier s'est montré rassurant, notamment envers Etienne Debruyne, vice-président de SDHF et ancien président d'Attin sur une éventuelle fermeture du site proche de Montreuil-sur-Mer : « Il n'est pas question de fermer Attin» a-t-il confirmé. A propos de ce projet de fusion, le vice-président de SDHF demandait en effet « à ce qu'on réfléchisse sur l'opportunité d'une telle fusion, notamment à la lumière des perspectives offertes par l'alliance de plus de 35 ans avec Cristal-Union».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio