La fusion SDHF et Tereos illustre des changements d'alliances
Les Sucreries Distilleries des Hauts de France implantées à Lillers (62) auraient-elles imaginé un jour examiner un rapprochement avec le groupe Tereos, issu du rachat de Beghin-Say par la majorité de ses planteurs et par Union SDA ? La chose paraissait improbable sous la présidence de Benoît Ammeux, qui présidait aux destinées du groupe coopératif il y a encore un an. Président de la FCB, il s'est retiré de la filière sucre.
A SDHF, il a passé le témoin à Gérard Clay, qui présida longtemps le groupement Mc Cain. Ce rapprochement illustre les changements d'alliance qui s'opèrent. La fusion programmée avec Tereos « pour constituer le deuxième groupe sucrier européen» s'accompagne en effet de l'abandon des relations de SDHF avec Cristal Union et Sucre Union après plus de 40 ans de vie commune. « Le conseil a constaté qu'un simple accord commercial ne suffisait plus», a sobrement relevé Gérard Clay.
La réforme du règlement sucre est passée par là. L'argument avancé par Gérard Clay à l'occasion de l'assemblée générale de SDHF le 8 septembre dernier est sans ambiguité: « le nouveau règlement sucrier va faire baisser notre marge industrielle de 40%. Demain, serons nous encore capables de verser des compléments de prix ?». De fait, le groupe coopératif a déjà provisionné près de 4 millions d'euros pour son prochain exercice.
Complément de prix
Le secret du rapprochement de SDHF (qui pèse 10% du sucre français) et de Tereos avait été bien gardé. Chaque coopérateur a reçu un fax après la prise de décision. « La rapide détérioration du marché du sucre et les perspectives du nouveau règlement sucre ne nous permettront pas à l'avenir, si nous restons seuls, d'honorer nos compléments de prix. C'est pourquoi le conseil d'administration a pris la décision de se rapprocher de Tereos», peut-on lire. Gérard Clay a confirmé, le 8 septembre, que « Tereos est apparu comme la meilleure des solutions pour affronter cette période de risques et d'incertitudes». Aujourd'hui, la décision appartient aux 6200 planteurs de SDHF « notamment sur la base d'une carte sucrière européenne qui sera refondue».Ils devront se prononcer lors des assemblées extraordinaires de janvier prochain.
En attendant, Gérard Clay a pesé de tout son poids dans son intervention pour le rapprochement, invitant mêmeThierry Lecomte, président du conseil de surveillance, et Philippe Duval, président du directoire de Tereos à venir clôturer la réunion. Ce dernier s'est montré rassurant, notamment envers Etienne Debruyne, vice-président de SDHF et ancien président d'Attin sur une éventuelle fermeture du site proche de Montreuil-sur-Mer : « Il n'est pas question de fermer Attin» a-t-il confirmé. A propos de ce projet de fusion, le vice-président de SDHF demandait en effet « à ce qu'on réfléchisse sur l'opportunité d'une telle fusion, notamment à la lumière des perspectives offertes par l'alliance de plus de 35 ans avec Cristal-Union».