Aller au contenu principal

La fumée et l’escarbille

Quelques poussières minérales disséminées dans l’atmosphère ont donc suffi à briser les ailes du libre-échange mondialisé. Ces derniers jours, une partie du commerce international est restée paralysée du fait de l’irruption d’un volcan dont nul journaliste ne sait encore prononcer correctement le nom. L’Eyjafjallajökull n’imaginait pas que sa colère allait aboutir à clouer au sol des tonnes de marchandises et des milliers de cadres d’entreprise. La mauvaise humeur du volcan islandais a mis à mal les échanges de produits frais alimentaires, par essence périssables. On nous signale un exemple emblématique. Les Japonais, importateurs toute l’année de saumon norvégien pour confectionner leurs sushis, ont dû faire le deuil de cette origine. Mais comme ils sont assez peu portés sur la diète en matière de sushis et font volontiers la nique aux locavores, ils ont contourné l’obstacle en important entre-temps leurs saumons de… Nouvelle-Zélande. L’agroalimentaire français, de son côté, s’en est plutôt bien sorti ; le volcan a en effet eu le bon goût de cracher après la période faste des importations de fruits exotiques ou de contre-saison. Les négociants français de céréales n’ont pas cette chance. Les perturbations du fret ferroviaire, pour eux, c’est toute l’année ou presque. Et elles leur envoient des escarbilles dans l’œil plus préjudiciables que ces cendres de feu d’artifice. Philosophe, un responsable des négociants en céréales nous a répondu, pince-sans-rire : « La désorganisation actuelle du fret SNCF ne fait guère de différence avec la situation habituelle ». S’il voulait vraiment faire peur en France, l’Eyjafjallajökull, au lieu de souffler d’inoffensifs nuages, ferait mieux de brandir sa carte au syndicat des volcans.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio