Aller au contenu principal

La fruitière de Clucy veut sa porcherie

La création d'une porcherie permettrait de valoriser le lactosérum dans l'alimentation animale.

« L’évacuation du sérum lactique nous revient de plus en plus cher. L’année dernière, il s’est élevé à près de 19 000 euros. C’est pour cela que nous avons lancé un projet de création de porcherie », explique Michel Fevre, président de la coopérative du Fort Bénin, en l’occurrence la fruitière de Clucy, petit village de 70 habitants du Jura, situé à trois kilomètres du Doubs, dans le canton de Salins-les-Bains.

550 000 euros d’investissement

La coopérative fromagère produit quelque 6 500 meules de Comté AOC chaque année avec les 2,6 millions de litres de lait fourni par ses treize adhérents. Ils seront bientôt quatorze. « L’idée est née, il y a deux ans. Mais il y a tellement de contraintes que c’est un périple difficile. Nous nous sommes heurtés à l’opposition de la ville de Salins-les-Bains, mais aussi à la virulence du mouvement ATTAC qui a pris la tête des opposants et qui a fait signer des pétitions »… Onze kilos de papiers paraphés qui ont été remis au commissaire enquêteur.Mais Michel Fevre et les membres de la coopérative tiennent bon. « Pour nous, cette porcherie est la condition de pérenniser notre activité  fromagère ».

D’un coût évalué à 550 000 euros, l’investissement a été taillé pour une capacité de 572 porcelets en post-sevrage et 1 080 porcs à l’engraissement. « Les porcs en post-sevrage arrivent à 6/8 kilos et passent à l’engraissement quand ils affichent de 20 à 25 kg », précise Michel Fevre. L’investissement inclut des solutions pour l’épandage des lisiers évalués à 2 600 m3 par an. « Il sera assuré par une entreprise spécialisée qui dispose d’un système pour l’enfouir à un ou deux centimètres dans le sol ».

Michel Fevre attend aujourd’hui « de passer » devant la commission départementale d’hygiène. « Après ce sera au préfet de trancher. Je ne vois pas comment il pourrait refuser, quand on considère que la Franche-Comté affiche une moyenne de 17 porcs au m2, ce qui est très en dessous de la moyenne nationale ». En attendant, les opposants ne désarment pas. Ils prônent une autre utilisation du petit-lait, notamment sa méthanisation plutôt que sa consommation par des cochons !

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio