Aller au contenu principal

La Fromagerie Guilloteau se renouvelle grâce à trois leviers

Spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte molle, la fromagerie rhônalpine fait preuve de réactivité grâce à la veille, un comité d'innovation et des réunions R&D.

Au sein de la Fromagerie Guilloteau, le comité d'innovation est un levier réactivé depuis trois ans. Il se réunit tous les deux mois durant deux ou trois heures pour tenter de trouver les produits que la fromagerie lancera à l'avenir. Aucun représentant de la direction n'y participe pour permettre une certaine liberté d'expression. « Il n'y a aucune limite, aucun cadre. Tous sujets autour du produit peuvent être abordés. On peut partir d'une idée vue sur un autre segment. Et parfois, nous invitons un salarié de DR l'entreprise pour qu'il nous donne ses idées. Il peut être en production, en logistique, au service export », explique Pierre-Stéphane Leyrat, directeur commercial et marketing de la fromagerie. Six permanents issus des services commercial, marketing, qualité, R&D et logistique participent à ce comité.

Un pavé d'affinois bleu

En marge du comité, des réunions R&D ont lieu toutes les huit à dix semaines, regroupant cette fois le président-directeur général, le directeur de l'usine, le responsable R&D et qualité. « L'objectif ici est davantage d'améliorer les produits existants ou valider de nouvelles recettes, par exemple pour nos références MDD », précise Pierre-Stéphane Leyrat. Le dernier levier utilisé par l'entreprise reste la veille informative, commerciale ou concurrentielle. Le manque de temps et de moyens humains au sein de PME, comme la Fromagerie Guilloteau, sont des freins, selon le directeur marketing, pour accéder à d'autres sources d'informations ou de moyens d'innover. Ceci étant, l'entreprise a commercialisé ces derniers mois quelque six nouveaux produits, du changement de grammage au lancement de nouveaux produits comme les mini pavé d'affinois. En septembre, la société prévoit son entrée sur le segment des bleus avec un pavé d'affinois bleu. Un lancement que le président Jean-Claude Guilloteau souhaite depuis quelques années. Cette fois le « bleu président » pourrait avoir été un déclencheur, tout comme la levée d'un obstacle technologique pour sa mise au point.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio