La fromagerie Guilloteau étend ses murs
Mi-février, la fromagerie Guilloteau (Pélussin, Loire) a finalisé le rachat d’un atelier de production jouxtant son usine de Belley (Ain). Le bâtiment mis en vente depuis plusieurs mois par le groupe Aoste, était consacré à la fabrication de boyaux. Cette activité a été transférée à un autre site. Les 2 800 m2 du bâtiment permettront à la fromagerie, productrice du Pavé d’Affinois, de disposer, dans un premier temps, d’un espace de stockage supplémentaire indispensable à sa croissance. Plus tard, la société projette de rentabiliser cet investissement de 430 000 euros avec l’installation d’un atelier d’emballage de portions prédécoupées à destination du rayon libre-service. Si pour le moment le projet est encore au stade de l’étude marketing, l’entreprise envisage le lancement de la production dans le courant de l’année. 100 000 euros supplémentaires seront alors nécessaires pour l’achat du matériel. Ce lancement de nouveaux produits s’inscrit dans une démarche de développement de la société, notamment au niveau des MDD et des marques discount.
Parallèlement à ce projet de développement, la fromagerie Guilloteau renforce également sa gamme traditionnelle. Elle a revu totalement, en début d’année, la mise en avant de ses produits en libre-service. En effet, auparavant conditionné sous emballage plastique, l’ensemble de la gamme (Pavé d’Affinois 45 %, allégé, et chèvre) est désormais présenté en boite carton. « 00 », explique Yves Careil, directeur technique de l’entreprise. Afin de soutenir cette évolution, la fromagerie mise sur une campagne médiatique avec des spots diffusés sur des chaînes de télévision nationale, durant le mois de février. Une seconde vague de diffusion est prévue pour la fin d’année. Par l’ensemble de ces développements, la fromagerie Guilloteau vise une augmentation de 7 % de son chiffre d’affaires qui s’élevait en 2006 à 47 millions d’euros. Elle espère aussi fait progression sa part d’activité à l’export de 20 % à 30 % de son CA. L’entreprise emploie sur ses deux sites de production à Belley (Ain) et Pélussin (Loire) près de 240 salariés.