La fréquentation du Sial Chine en forte progression
Le Sial Chine (29-31 mai), qui s'est terminé hier à Shanghai, a connu une affluence en nette hausse, a indiqué la commissaire générale du salon Cécile Bassot à une délégation de journalistes français en visite sur place. A l'issue des deux premiers jours, 17000 visiteurs avaient arpenté les allées de la plus importante manifestation internationale sur l'alimentation et les boissons en Chine, contre 18000 sur trois jours en 2005. Les organisateurs tablaient hier sur un total de 20000 à 21 000 visiteurs cette année, soit une progression d'environ 20%. 900 exposants avaient fait le déplacement de Shanghaï sur une surface en hausse de 30%, dont 40% d'entreprises françaises et 60% d'entreprises étrangères. Parmi elles, les sociétés italiennes et françaises étaient les plus représentées, avec une centaine d'exposants de ces deux pays. Les dirigeants du Sial prévoient une nouvelle progression du nombre d'exposants en 2007, avec 1100 entreprises attendues, mais également du nombre de visiteurs. Les sociétés françaises représentées cette année étaient majoritairement des PME venues sonder un marché promis à un bel avenir en raison de l'enrichissement d'une partie importante de la population. 200 millions de personnes disposeraient en Chine d'un pouvoir d'achat comparable à l'Europe, sur une population totale de 1,3 milliard d'habitants. 45 à 50 millions de personnes, ayant particulièrement bénéficié de la libéralisation économique du pays sont même considérées comme très aisées. Elles voyagent de plus en plus fréquemment en Europe et aux Etats-Unis et apprécient les produits occidentaux qu'elles recherchent sur le marché.