Aller au contenu principal

La France veut attirer les Japonais

Symbolisant aux yeux des Japonais le luxe, la mode et la gastronomie haut de gamme, la France souhaite faire découvrir aux touristes nippons ses régions et la diversité de sa cuisine de terroir, à l’occasion de sa campagne annuelle de promotion touristique 2004. Lancée en collaboration avec Air France Japon et Maison de la France Japon, cette campagne à destination du public japonais a pour thème principal la gastronomie locale. « La gastronomie de terroir, que l’on ne rencontre que dans nos régions, est l’une des formes les plus vivantes de la convivialité de la France », a expliqué Jean Silvestre, directeur de Maison de la France Japon. « Lorsqu’un touriste recherche un lieu, une demeure qui a du caractère, il a aussi besoin d’y trouver une cuisine simple et généreuse en harmonie avec ce lieu», a ajouté M. Silvestre, citant le chef français Alain Ducasse. Estimée à quelque 50 millions de yens (388 400 EUR) et parrainée par un couple de célébrités locales, la campagne de promotion 2004 s’organisera autour de la découverte d’itinéraires à travers les dix régions les plus touristiques de France, a précisé M. Silvestre. En 2003, le nombre de touristes japonais a chuté de 16,8 % à 600 000, par rapport à l’année précédente, à cause de la guerre en Irak et du phénomène du Sras. Pour l’année 2002, les recettes liées au tourisme nippon en France se sont tout de même élevées à 900 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio