Aller au contenu principal

La France souhaite vendre à nouveau du blé à la Libye

La France, qui table sur un essor de ses relations commerciales avec la Libye, espère vendre de nouveau son blé à ce pays après le premier «Séminaire franco-libyen du blé, de la farine et du pain» organisé lundi à Tripoli par France Export Céréales. « La Libye s’ouvre au monde. Nous voulons profiter de cette ouverture pour développer notre politique commerciale sur un marché très encadré par l’Etat», a déclaré Jean-Jacques Vorimore, président de France Export Céréales. « Avec la concurrence accrue des pays exportateurs, notamment ceux de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan) et de nouveaux pays de l’Union européenne comme la Hongrie, nous devons aller au-delà de nos marchés traditionnels». Les négociants français, notamment Soufflet et Granit (filiale d’Epi-Centre), veulent à nouveau exporter des céréales vers la Libye, où les Américains sont à nouveau très actifs.

Le marché lybien est prometteur. Le pays importe chaque année 750 000 tonnes de blé tendre et de blé dur. C’est déjà le premier importateur mondial de farine avec 880 000 tonnes en 2003-2004. Tripoli a décidé de construire plusieurs moulins -trois en activité actuellement- pour tenter d’être auto-suffisant d’ici cinq ans, dans le cadre de la politique de libéralisation de l’économie (aujourd’hui, le pain est subventionné à 90%). Pour accompagner cette libéralisation et aider à la construction de moulins et de silos, France Céréales Export et le Symex ont mis en place un programme de coopération technique. Les Français espèrent que les Lybiens leur en seront reconnaissants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio