Aller au contenu principal

LA FRANCE SE RAPPROCHE DE SON QUOTA

En sous-réalisation chronique depuis de nombreuses années (1,9 million de tonnes sur la campagne 2012-2013 soit 7,5 % du quota national), la France se rapproche de son niveau de quota mensuel. Sur le premier trimestre 2014, la collecte française a bondi de 7,7 %, un niveau inédit dans l'Hexagone. Malgré ce regain de dynamisme, l'ensemble de la campagne 2013-2014 devrait laisser apparaître une nouvelle sous-réalisation de 945 000 tonnes. La France a réagi plus tardivement par rapport à ses voisins européens. Depuis près de deux ans, les pays du nord de l'Europe augmentent leur cheptel en prévision de la suppression des quotas pour la campagne 2015-2016. Les pénalités de dépassement existant encore jusqu'à la campagne en cours 2014-2015 ne semblent plus être dissuasives. Les Pays-Bas ont dépassé à un niveau record leur quota (+520 000 tonnes) pour une pénalité potentielle de 143 millions d'euros. Certains États membres ont d'ailleurs demandé à la Commission européenne un allégement des pénalités pour dépassement de quota. Cette demande semble pour l'instant rester lettre morte. Le 16 juin, un rapport sur la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac dans le secteur laitier doit être présenté en conseil agricole européen.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio