Aller au contenu principal

La France se défend face au poulet sud-américain

Les coûts de production mondiaux de la volaille sont largement en faveur des pays sud-américains, Argentine en tête, montrait fin août un économiste de Rabobank International au Symposium européen de la WPSA (World’s poultry science association). Le Brésil est le pays qui présente les plus fortes perspectives de croissance des exportations de viande de poulet et de dinde dans les prochaines années. C’est déjà le champion incontesté du poulet entier et du filet sur la scène internationale.
L’Europe ne se laisse pas pour autant trop bousculer. Sa production avicole est stable. À l’export, elle conserve des parts de marché respectables dans les échanges de volailles entières et de découpes.
Les deux spécialistes français du grand export, Doux et Tilly-Sabco, maintiennent leurs positions historiques au Moyen-Orient et présentent des alternatives crédibles aux produits des géants brésiliens. Les prévisions de ventes françaises de poulets congelés aux pays tiers culminent à 200 000 tonnes pour cette année, selon Francis Ranc, président du Gipep (Groupement interprofessionnel des exportateurs de poulets). C’est plus qu’avant la crise de la grippe aviaire.
La volaille est la viande universelle, favorite des pays en phase de croissance économique. Elle est promise à une croissance soutenue des échanges mondiaux, en dépit des efforts de la Chine ou de la Russie pour s’assurer un certain auto-approvisionnement.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio