Aller au contenu principal

La France reprend goût aux spiritueux

Après plusieurs années de baisse et un recul de 1,2 % en 2005, la reprise de la consommation de spiritueux en France s'annonce depuis la fin du troisième trimestre 2006, s'est hier félicité Edith Giffard, porte-parole de la fédération française des spiritueux (FFS).

Les ventes de spiritueux en grande distribution (70 % des débouchés) progressent de 1,5 % en volumes et de 1,7 % en valeur entre le 10 septembre 2005 et le 10 septembre 2006, selon un panel Iri réalisé auprès de 490 hypermarchés et supermarchés à mi-septembre 2006.

En tête des ventes de spiritueux, le whisky progresse de 3,3 % pour atteindre 81 000 hectolitres (+3% en valeur) devant les anisés dont la baisse de consommation tend à se ralentir (-1,6 % en volume à 66 309 hectolitres). Suivent liqueurs et crèmes, rhums puis alcools blancs (gin, vodka, tequila). Cette dernière catégorie connaît d'ailleurs un très fort engouement auprès du public français avec une augmentation en un an de 9,7 % en volume et de 8,4 % en valeur. Plus étonnant, les boissons amères et à base de gentianes se maintiennent à 9 800 hectolitres.

Envolée de l'export

Du côté de la production, la FFS, qui regroupe 187 entreprises et 20 000 salariés, annonce une stabilité des volumes : la baisse de la fabrication d'anisés (-3,3 %) - qui restent les spiritueux les plus produits en France -, étant compensée par la hausse des volumes de cognac (+12%) et de liqueurs et crèmes (+3,4%). L'an passé, la filière a enregistré un chiffre d'affaires global de 2,8 milliards d'euros en progression de 6,3 %. Un dynamisme en grande partie due à l'explosion des exportations.

De janvier à juin 2006, les ventes à l'étranger de spiritueux produits en France ont progressé en valeur de 19,6 % grâce aux expéditions de cognac et de vodkas à destination de l'Union européenne et des Etats-Unis. Une bonne nouvelle pour les matières premières agricoles, quand on sait que la production française de spiritueux utilise 70 000 tonnes de raisins, 55 000 tonnes de fruits, ou encore 15 000 tonnes de sucre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio