Aller au contenu principal

La France fait les yeux doux à la Chine

« En Chine, Hui Liangyu, vice-Premier ministre en charge de l’Agriculture, est un personnage très important. C’est le troisième personnage de l’Etat : il s’occupe de la vie de 800 000 millions d’agriculteurs ! » Dans l’entourage de Dominique Bussereau, on ne cachait pas une certaine excitation jeudi dernier en attendant l’arrivée de la délégation gouvernementale chinoise. Son tour de France des filières et des régions françaises, qui se poursuit jusqu’à mardi, est très attendu également des responsables professionnels agricoles.

Ce voyage à la rencontre de l’agriculture française a commencé vendredi par une rencontre avec Philippe Mangin, le président de Coop de France, puis avec Dominique Bussereau avec lequel a été signée une déclaration conjointe sur la coopération agricole et un protocole de coopération pour la mise en place en Chine d’un centre-pilote pour la production, la transformation et l’amélioration variétale du blé.

La délégation officielle chinoise poursuit son voyage ce week-end par des visites sur le terrain : samedi dans le Bordelais chez la coopérative Sud Atlantique, puis dans les Caves de Rauzan ; dimanche en Auvergne dans une exploitation limousine, puis auprès des dirigeants de Limagrain, de Genesia et des chercheurs de l’Inra à Crouël. Lundi, la délégation est attendue par l’entreprise de santé animale Merial, d’alimentation animale Adisseo. Elle rentrera en Chine mardi.

Première conséquence concrète de ce voyage, la signature entre les deux ministres français et chinois d’un accord de coopération, au travers de la création d’un Comité mixte de coopération agricole et agroalimentaire franco-chinois « chargé de déterminer les domaines prioritaires de la coopération agricole entre les deux pays, de suivre la mise en œuvre des projets de coopération et de régler les difficultés qui pourraient surgir ».

Ce Comité se réunira une fois par an. Les services des deux pays en charge du contrôle sanitaire et phytosanitaire intensifieront leur concertation et leur coopération en matière de santé animale et de santé des végétaux, afin de réduire au minimum les obstacles aux échanges des produits agricoles et agroalimentaires entre la France et la Chine et de promouvoir le développement du commerce bilatéral.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio