Aller au contenu principal

La France fait les yeux doux à la Chine

« En Chine, Hui Liangyu, vice-Premier ministre en charge de l’Agriculture, est un personnage très important. C’est le troisième personnage de l’Etat : il s’occupe de la vie de 800 000 millions d’agriculteurs ! » Dans l’entourage de Dominique Bussereau, on ne cachait pas une certaine excitation jeudi dernier en attendant l’arrivée de la délégation gouvernementale chinoise. Son tour de France des filières et des régions françaises, qui se poursuit jusqu’à mardi, est très attendu également des responsables professionnels agricoles.

Ce voyage à la rencontre de l’agriculture française a commencé vendredi par une rencontre avec Philippe Mangin, le président de Coop de France, puis avec Dominique Bussereau avec lequel a été signée une déclaration conjointe sur la coopération agricole et un protocole de coopération pour la mise en place en Chine d’un centre-pilote pour la production, la transformation et l’amélioration variétale du blé.

La délégation officielle chinoise poursuit son voyage ce week-end par des visites sur le terrain : samedi dans le Bordelais chez la coopérative Sud Atlantique, puis dans les Caves de Rauzan ; dimanche en Auvergne dans une exploitation limousine, puis auprès des dirigeants de Limagrain, de Genesia et des chercheurs de l’Inra à Crouël. Lundi, la délégation est attendue par l’entreprise de santé animale Merial, d’alimentation animale Adisseo. Elle rentrera en Chine mardi.

Première conséquence concrète de ce voyage, la signature entre les deux ministres français et chinois d’un accord de coopération, au travers de la création d’un Comité mixte de coopération agricole et agroalimentaire franco-chinois « chargé de déterminer les domaines prioritaires de la coopération agricole entre les deux pays, de suivre la mise en œuvre des projets de coopération et de régler les difficultés qui pourraient surgir ».

Ce Comité se réunira une fois par an. Les services des deux pays en charge du contrôle sanitaire et phytosanitaire intensifieront leur concertation et leur coopération en matière de santé animale et de santé des végétaux, afin de réduire au minimum les obstacles aux échanges des produits agricoles et agroalimentaires entre la France et la Chine et de promouvoir le développement du commerce bilatéral.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio