Aller au contenu principal

La France demande à Bruxelles de pouvoir renforcer ses interpros

Jérôme Bédier, président de la FCD, s’inquiétait mardi que le gouvernement souhaite par son mémorandum, adressé à Bruxelles, faire des interprofessions un outil de gestion de marché. Les Marchés se sont procuré une copie de ce texte qui vise à la « mise en place d’une organisation solide des filières pour un fonctionnement flexible, sûr et efficace des chaînes d’approvisionnement, permettant un développement concurrentiel optimum des marchés alimentaires ». Par ce mémorandum, la France compte demander à Bruxelles d’élargir à l’ensemble des filières les possibilités offertes aux OP et associations d’OP du secteur des fruits et légumes pour l’exercice de l’organisation économique. Le texte propose également de « permettre aux différentes filières de disposer de leviers juridiques et financiers pour contribuer à la stabilisation des marchés ». « Il s’agirait de favoriser une mise en adéquation de l’offre à la demande par des outils adaptés, de mettre en place des instruments contribuant à la structuration des filières concernées et à la prévention ainsi qu’à la gestion des aléas, de développer les contrats-types, enfin d’encourager des stratégies de recherche et d’expérimentation ». Le mémorandum milite enfin pour « une harmonisation des pratiques déjà autorisées par certaines OCM sur la base de la rédaction existante la plus favorable à l’organisation des filières ». Il fait ainsi référence aux règles communautaires qui permettent aux secteurs du tabac et de l’huile d’olive « de concentrer et de coordonner l’offre et de commercialiser les produits des producteurs-membres » ou « de financer leurs actions par des contributions librement décidées par les familles professionnelles ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio