La fraise Manille compte se faire sa place sur les étals
        
      
      
      Très diversifié en comparaison avec ses voisins, le marché français de la fraise va devoir compter avec la Manille. Issue des laboratoires de l’obtenteur Marionnet installé en Sologne, cette variété lancée il y a deux ans devrait atteindre en 2007 le millier de tonnes. L’arrivée de cette fraise remontante intervient dans un contexte où la gariguette est de plus en plus répandue tandis que les fraises espagnoles et marocaines inondent les marchés. Cette création « haut de gamme » vient en réponse aux interrogations des consommateurs, déçus de la dégradation gustative des fraises. « Toutes les variétés sélectionnées jusqu’ici doivent répondre aux exigences de la grande distribution, ou les critères sont la fermeté et le calibre, pour des raisons de transport. Chez nous, le critère est le goût »explique Pascal Marionnet, cogérant de l’entreprise déjà à l’origine de la variété à succès Mara des bois.
Le consommateur, prochain défi à relever
La Manille est présente sur les étals de la mi-avril à la mi-juillet. D’aspect rustique et typique avec un gros fruit bombé, d’un rouge très brillant, la Manille emprunte ses caractéristiques à 4 variétés existantes dont la gariguette (pour sa fermeté) et la Mara des bois (goût acidulé). Le fruit facilement identifiable, doit, cependant séduire le consommateur. Le pépiniériste obtenteur Marionnet, a réalisé 8 millions d’euros de CA l’an dernier grâce aux fraises, fruits rouges et asperges. Il cultive les plants avant de les céder aux producteurs. Ceux-ci seront accompagnés par l’entreprise, « et nous allons nous interdire de leur conseiller de la produire trop tôt » ajoute Jean-Luc Durand, directeur commercial. 2 millions de plants sont en production pour la récolte 2007, avec un niveau attendu à 15-20 millions dans 4 à 5 ans. La Manille, fraise de niche, sera vendue entre 8 et 15 euros le kilo, avec un positionnement prix situé au-delà de la fraise traditionnelle et dans la fourchette haute de la gariguette et de la Mara des bois.
Distinguée par le Sival d’Or 2006 et lors du Felscope 2007, elle se positionne sur les marchés d’expédition aux circuits courts en passant par la transformation. Si tout se passe comme prévu, elle devrait assurer un nouveau succès à Marionnet.
 
        
     
 
 
 
 
 
