Aller au contenu principal

La fraise en crise depuis deux semaines

Les prix des rondes ont chuté depuis l’Ascension, une réunion est prévue en début de semaine.

Après un début de saison correct en Gariguette, même si un euro a été perdu sur la saison par rapport à 2004 les producteurs de fraises rondes sont de nouveau confrontés aux pires difficultés et craignent que le scénario catastrophe de l’année dernière se répète. En effet, depuis le week end de l’Ascension, les prix des rondes ont chuté au stade expédition pour évoluer entre 2 euros et 2,50 euros, soit une rémunération producteur inférieure à 2 euros, en dessous du coût du production. Les responsables professionnels de la filière ont été reçus en début de semaine au ministère de l’Agriculture et une réunion devrait être organisée en début de semaine prochaine, sous l’égide de l’Oniflhor avec la grande distribution. « Nous allons demander à ce que les prix de cession reviennent à 3 euros pour pouvoir dégager un prix rémunérateur pour les producteurs, sans que cela nuise au prix de détail», précisait Xavier Mas, président de la section nationale fraise monté à Paris avec les responsables des sections régionales.

Les rondes sont disponibles en grandes surfaces autour de 5 euros le kilo. « Le ministère s’est montré soucieux de mettre éventuellement en place un système d’encadrement des marges, mais notre problème c’est le temps. La campagne sera probablement achevée lorsque cela surviendra». Le dispositif envisagé, l’application de coefficients multiplicateurs, voté en début d’année par le Parlement, n’est en effet toujours pas opérationnel puisque le projet de décret d’application, selon nos informations, a été soumis au conseil d’État qui ne devrait pas se prononcer avant la fin mai sur le sujet.

Après une année 2004 catastrophique pour les producteurs de fraises rondes, notamment en Dordogne, le spectre d’une nouvelle crise fait planer les plus lourdes incertitudes quant au devenir de la production de fraise en France. « Nous avions déjà annoncé l’année dernière que nous ne pourrions pas passer une nouvelle campagne dans ces conditions. J’ai donc alerté les services du ministère sur l’opportunité d’envisager d’autres mesures d’aides de soutien à la trésorerie pour les producteurs, plus efficientes et directes, mais je n’ai obtenu aucune réponse sur ce sujet», précise encore Xavier Mas. Mais il est peut-être déjà trop tard.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio