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La Fournée Dorée mise sur le rayon pain de mie

En 2014, la marque veut moderniser son image et investit le secteur du « lunch » et du « brunch » en proposant des pains briochés adaptés aux repas salés.

En 1997, Christian Péau et Patrick Moriceau, deux cadres du groupe Harrys s'associent pour créer La Fournée Dorée en rachetant un site de production de « chinois », une spécialité lorraine. Dix-sept ans plus tard, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires d'une centaine de millions d'euros. En plus de l'usine historique de Moselle, l'entreprise possède un site en Vendée (1999 – production de gâche) et en Bourgogne (2010 – croissants et pains au chocolat). « Notre société est jeune, mais nous avons un savoir-faire plus ancien », note Émilie Péau, responsable marketing et communication, pour expliquer la croissance rapide de la marque qui est désormais 3e au niveau national avec 7,4 % des parts de marché en valeur (derrière Pasquier et Harrys). Si la stratégie de La Fournée Dorée est historiquement basée sur les spécialités régionales, 2013 a marqué le lancement d'une nouvelle gamme de pains briochés (Carré brioché et le Viennois tranché). « L'objectif de 2014 est d'aller chercher du volume au rayon pain de mie où le segment des pains spéciaux est en évolution de +6 % en valeur cette année », explique Aurélie Mercerau, chef de produit de la marque. En mars prochain, La Fournée Dorée lancera le troisième produit de sa nouvelle gamme « lunch & brunch » : un pain brioché spécial burger.

L'année 2013 marquera pour l'entreprise une baisse de son chiffre d'affaires (de 110 à 100 millions) et une stabilité des parts de marché. « Il y a eu beaucoup d'agressivité sur le terrain des promotions en 2013, explique-telle. Nous avons été surpris au premier semestre, on a renversé la vapeur au second ». L'entreprise accuse quelques pertes de marchés à l'export, où elle réalise plus de 40 % de son chiffre d'affaires.

Rédaction Réussir

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