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La fourme d'Ambert, un nouvel entrant



Les fabricants de la fourme d'Ambert qui fête ses 40 ans ont de quoi se réjouir. Les ventes sont stables alors que le volume de fromages persillés commercialisés accuse un recul de 2 à 3 %. 5300 tonnes ont été vendues en 2012, soutenues par une communication auprès des chefs aux quatre coins de la France pour marquer les 40 ans. « Nous souhaitons créer un partenariat fort avec les chefs », rapporte Aurélien Vorger, animateur de l'ODG qui se satisfait du rajeunissement de l'image de la fourme d'Ambert. L'AOP bénéficiera en 2013, d'un budget de 500000 euros mis sur la table pour moitié, par les professionnels laitiers et par les collectivités. Les autres axes de développement sont l'export (15 % des ventes) et le lait cru (10 % des fabrications). Une thèse a été lancée en collaboration avec le bleu d'Auvergne pour trouver des emballages adéquats pour le libre-service ; ces deux fromages étant très peu présents en LS, ce qui pourrait constituer un important réservoir de développement. La fourme d'Ambert est fabriquée par 6 entreprises (LFO 40 %, la Société laitière de Laqueuil, la société fromagère de Livradois (famille Thuaire), la fromagerie du Pont de la pierre (Lactalis) et la laiterie Gramy ainsi que par 4 fermiers (moins de 5 % des volumes). Un nouveau entrant devrait les rejoindre: la fromagerie de Sauvain qui a repris l'outil de Forez Fourme. Elle est en attente d'homologation pour la fabrication de l'AOP.

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