Aller au contenu principal

La Fondation Bonduelle s'adresse aux plus défavorisés

Depuis fin octobre, les permanences du Secours populaire organisent des ateliers d'initiation aux légumes avec l'aide de la Fondation Bonduelle.

«Après avoir mis des moyens sur des opérations destinées aux enfants (Amici per la Tovala en Italie, Les Robins du Potager en France) et aux étudiants (Légumes 2000), nous avons choisi de nous adresser directement aux populations défavorisées en partenariat avec le Secours populaire français », confie Christophe Bonduelle, président de la Fondation Louis Bonduelle et p-dg du groupe Bonduelle. Depuis fin octobre, l'opération La ronde des légumes a débuté dans quatre fédérations pilotes du Secours populaire français (Marseille, Lyon, Paris et Val d'Oise). L'idée : organiser des ateliers pour faire découvrir ou redécouvrir les légumes aux plus défavorisés, sous-consommateurs de légumes. Quatre thèmes ont été développés par les nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle et l'association caritative : « vive les légumes ! » (sur la diversité de l'offre), « mangeons des légumes ! » (idées de menus variés, faciles et économiques), « à table, les légumes ! » (apprendre à préparer les légumes simplement et rapidement) et « la fête des légumes » (pour partager les savoir-faire des uns et des autres). D'ici la fin de l'année, ces opérations devront être proposées aux autres fédérations du Secours populaire (98 fédérations, 1232 permanences distribuant 72 M de repas par an).

Créée il y a trois ans, la Fondation Louis Bonduelle fonctionne avec un budget de 500 000 euros par an, émanant du groupe éponyme. Sa mission consiste à faire évoluer durablement les comportements alimentaires. Après l'Italie, cette fondation devrait bientôt être déclinée en Belgique et en Pologne. Sollicité par l'Ania pour rejoindre la fondation « alimentation et vitalité », Christophe Bonduelle hésite ayant peur ne pas être audible sur la partie légume au milieu de toutes les catégories alimentaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio