Aller au contenu principal

La FNSEA revendique les deux tiers des

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) revendique 65,11 % des suffrages (62,97 % en 1970) aux élections des chambres d’agriculture qui concernaient, pendant le mois de février, 88 départements métropolitains pour le collège chefs d’exploitations Pour rappel, le syndicalisme majoritaire (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles + Centre National des Jeunes agriculteurs, devenus depuis Jeunes agriculteurs) avait obtenu, lors des dernières élections aux chambres d’Agriculture en février 2001 le total de 53,82% des voix. La Confédération paysanne (CP) était arrivée pour sa part en deuxième position, avec 26,34% des voix, devant la Coordination rurale (12,18%), un syndicat créé à l’occasion de la réforme de la Pac de 1992 et le Modef (2,93%). Arrivaient ensuite l’Union Modef Confédération paysanne (1,44%) des voix et des listes diverses (3,28% des voix).(1).

Le mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) est en recul et recueille globalement 17,48 % des voix (21,98 % en 1970). L’autre mouvement d’opposition, la fédération française de l’Agriculture (FFA) obtient 5,97 % des voix en ne présentant des listes que dans 31 circonscriptions. Le solde des voix (7,47 %) revient à des listes diverses souvent composées de membres sortants des chambres d’agriculture.

La répartition par sièges démontre un gain de 33 élus pour les listes des fédérations départementales (avec 706 élus) qui proviennent du Modef pour 13 (il en conserve 17) de la Fédération française de l’Agriculture (FFA) pour un (il en détient désormais 12) et de 19 des listes diverses qui en obtiennent 49. 

Dans deux départements – Lot et Tarn-et-Garonne- le mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) gagne des sièges respectivement quatre et un. Son score dépasse les 40 % dans quatre départements (les Landes, la Charente, le Lot et le Vaucluse).

La Fédération française de l’Agriculture (FFA) réalise son meilleur score en Indre-et-Loire, son département «natal» avec 61,75 % des suffrages.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio