Aller au contenu principal

La FNSEA au secours de la Pac

« Nous ne nous laisserons pas faire par des discours simplistes !» Après l’échec des négociations du sommet européen de Bruxelles concernant le budget de l’UE, le 17 juin dernier, la FNSEA semble déterminée à défendre « sa PAC » en dépit des critiques perpétrées à son encontre depuis 2003. Néanmoins, les agriculteurs n’imagineraient pas un seul instant revenir sur les réformes d’octobre 2002. « On ne peut pas enlever de droit un paiement à un producteur qui ne gagne même pas le SMIC ». Selon Jean Michel Lemétayer, président de la FNSEA, Tony Blair a fait un véritable amalgame entre le budget de la PAC et la PAC en elle même. La remise en cause du budget européen ne devrait porter le débat sur la PAC en elle même. « Nous devons compter sur la fermeté et la détermination du gouvernement pour défendre la PAC» a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat semble déterminé à défendre l’agriculture et ce qu’elle représente, comme en témoigne l’affrontement Chirac-Blair à Bruxelles, il y a deux semaines. Un soutien sur lequel compte s’appuyer la FNSEA. Outre le gouvernement, la fédération espère s’attribuer le soutien de l’opinion publique et des consommateurs : « Si nous voulons sortir des clichés récents sur la PAC, c’est avec l’opinion publique, les consommateurs et les catégories socioprofessionnelles que nous le ferons ». D’où l’opération Sourire, ou « opération séduction » des touristes britanniques, organisée ce 1er juillet afin de lutter contre les préjugés et attaques de Tony Blair. Jean-Michel Lemétayer a sollicité une rencontre avec le Premier ministre britannique afin d’écouter ses propositions et de lui « faire part de la vision du monde agricole européen sur la PAC».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio