Aller au contenu principal

La FNSEA au secours de la Pac

« Nous ne nous laisserons pas faire par des discours simplistes !» Après l’échec des négociations du sommet européen de Bruxelles concernant le budget de l’UE, le 17 juin dernier, la FNSEA semble déterminée à défendre « sa PAC » en dépit des critiques perpétrées à son encontre depuis 2003. Néanmoins, les agriculteurs n’imagineraient pas un seul instant revenir sur les réformes d’octobre 2002. « On ne peut pas enlever de droit un paiement à un producteur qui ne gagne même pas le SMIC ». Selon Jean Michel Lemétayer, président de la FNSEA, Tony Blair a fait un véritable amalgame entre le budget de la PAC et la PAC en elle même. La remise en cause du budget européen ne devrait porter le débat sur la PAC en elle même. « Nous devons compter sur la fermeté et la détermination du gouvernement pour défendre la PAC» a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat semble déterminé à défendre l’agriculture et ce qu’elle représente, comme en témoigne l’affrontement Chirac-Blair à Bruxelles, il y a deux semaines. Un soutien sur lequel compte s’appuyer la FNSEA. Outre le gouvernement, la fédération espère s’attribuer le soutien de l’opinion publique et des consommateurs : « Si nous voulons sortir des clichés récents sur la PAC, c’est avec l’opinion publique, les consommateurs et les catégories socioprofessionnelles que nous le ferons ». D’où l’opération Sourire, ou « opération séduction » des touristes britanniques, organisée ce 1er juillet afin de lutter contre les préjugés et attaques de Tony Blair. Jean-Michel Lemétayer a sollicité une rencontre avec le Premier ministre britannique afin d’écouter ses propositions et de lui « faire part de la vision du monde agricole européen sur la PAC».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio