Aller au contenu principal

La FNSEA au secours de la Pac

« Nous ne nous laisserons pas faire par des discours simplistes !» Après l’échec des négociations du sommet européen de Bruxelles concernant le budget de l’UE, le 17 juin dernier, la FNSEA semble déterminée à défendre « sa PAC » en dépit des critiques perpétrées à son encontre depuis 2003. Néanmoins, les agriculteurs n’imagineraient pas un seul instant revenir sur les réformes d’octobre 2002. « On ne peut pas enlever de droit un paiement à un producteur qui ne gagne même pas le SMIC ». Selon Jean Michel Lemétayer, président de la FNSEA, Tony Blair a fait un véritable amalgame entre le budget de la PAC et la PAC en elle même. La remise en cause du budget européen ne devrait porter le débat sur la PAC en elle même. « Nous devons compter sur la fermeté et la détermination du gouvernement pour défendre la PAC» a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat semble déterminé à défendre l’agriculture et ce qu’elle représente, comme en témoigne l’affrontement Chirac-Blair à Bruxelles, il y a deux semaines. Un soutien sur lequel compte s’appuyer la FNSEA. Outre le gouvernement, la fédération espère s’attribuer le soutien de l’opinion publique et des consommateurs : « Si nous voulons sortir des clichés récents sur la PAC, c’est avec l’opinion publique, les consommateurs et les catégories socioprofessionnelles que nous le ferons ». D’où l’opération Sourire, ou « opération séduction » des touristes britanniques, organisée ce 1er juillet afin de lutter contre les préjugés et attaques de Tony Blair. Jean-Michel Lemétayer a sollicité une rencontre avec le Premier ministre britannique afin d’écouter ses propositions et de lui « faire part de la vision du monde agricole européen sur la PAC».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio