Aller au contenu principal

La FNP s'inquiète de la mise aux normes des élevages

Le congrès de la Fédération nationale porcine (FNP), aujourd'hui à Paris, sera l'occasion d'alerter les pouvoirs publics sur la mise aux normes de bien-être animal des élevages. « Nous voulons un plan bâtiment comparable à celui lancé il y a un an dans les filières bovine, ovine et caprine. Le ministère doit s'engager rapidement, compte tenu des longs délais d'instruction», déclare Jean-Michel Serres, président de la FNP. Selon ses estimations, entre 6 000 et 8 000 éleveurs auront besoin d'investir pour respecter la directive sur le bien-être des truies, applicable au 1er janvier 2013. Un projet d'aide vient d'être présenté aux professionnels. Mais, il est jugé insuffisant. Le soutien de l'État ne dépasserait pas 6 000 euros pour un élevage de 200 truies, alors que les investissements sont estimés à 80 000 euros pour une rénovation de bâtiment et à 200 000 euros pour une création à neuf. Un autre sujet d'inquiétude est lié aux contraintes administratives. « La réglementation française sur les installations classées est la plus ancienne et la plus contraignante de toute l'UEestime Jean-Michel Serres. Elle laisse libre cours à des interprétations locales. Les éleveurs peuvent, selon les régions, être confrontés à un parcours du combattant. Il faut sortir de ce blocage». La campagne en faveur de la simplification, menée par le ministère de l'Agriculture, devrait trouver un écho auprès des congressistes. Également au programme, une table ronde répondra à la question suivante : « quelles évolutions pour la production porcine ? » Des intervenants hollandais, québécois, polonais et espagnols y sont annoncés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio