Aller au contenu principal

La FNCL demande l'aide de Bruxelles pour stabiliser la production


> La FNCL compte sur un axe franco-allemand fort pour que l'Europe s'engage dans la stabilisation de la production laitière à l'occasion de la réunion prévue le 25 mai à Bruxelles.
Réunie en AG le 21 avril dernier, la Fédération nationale des coopératives laitières a rappelé l'urgence de mesures en faveur de la compétitivité de la filière.

La Fédération nationale des coopératives lai-tières (FNCL) attend beaucoup de la réunion prévue le 25 mai à Bruxelles, à l'initiative de la commission agriculture du Parlement européen. Cette dernière doit réunir les représentants européens du secteur afin de trouver un système juridique viable pour permettre de réguler la production laitière en Europe. Si la France reste persuadée qu'il faut en effet limiter la production laitière pour que les cours puissent remonter, les avis divergent au sein des différents Etats membres. « L'Irlande a décidé une stratégie de croissance importante depuis 2012. Elle n'en démord pas, par contre elle subit aussi la dégradation des marchés et utilise comme tout le monde l'intervention. Les Pays-Bas sont aussi dans cette stratégie de croissance. Nous comptons sur un axe franco-allemand fort pour que l'Europe s'engage dans la stabilisation de la production », a martelé Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières.

L'Assemblée générale de la fédération du 21 avril a été également l'occasion pour son pré-sident de rappeler l'urgence de mesures en faveur de la compétitivité, en revenant sur la nécessité d'une régulation européenne et d'un nouveau modèle de relations commerciales.

Refus des contrats tripartites

Dominique Chargé interpelle les pouvoirs publics pour faire évoluer le cadre réglementaire « qui responsabilise les acteurs ». « Nous ne voulons pas d'artifice législatif pour mettre des rustines à la Loi de modernisation de l'économie (LME). Il faut une réforme de fond pour rééquilibrer les rapports de force entre la grande distribution et les industriels », déclare-t-il. Par ailleurs, il a affirmé sa ferme opposition au contrat tripartite, qui « est dangereux pour le modèle coopératif » et « qui pourrait priver les conseils d'administration de mandat de gestion ». « Ces contrats sont une aberration car ils donnent plus d'hégémonie à la grande distribution et déséquilibrent encore plus la relation commerciale. Cela ne peut pas être un objectif pour l'économie laitière », insiste Dominique Chargé.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio