Aller au contenu principal

La FNCBV tire des leçons de crises

La coopération veut un réel partenariat éleveur- abatteur, mis à mal par la crise porcine et l’équarrissage.

Des « leçons de crises » sont au programme du congrès de la Coopération Bétail et Viande, aujourd’hui et demain à Orléans. La FNCBV veut jouer le bon élève, en favorisant la construction d’un maillon fort à l’amont des filières. Car les crises récentes, celle du porc et de l’équarrissage en particulier, ont démontré « l’insuffisance du partenariat entre éleveur et abatteur ». Le président Jean-Michel Fritsch l’a expliqué mardi soir devant la presse : « il faut développer l’organisation des producteurs et des filières, pour rivaliser avec les grandes industries intégratrices espagnoles, Nord et Sud américaines, ou les monopoles coopératifs d’Europe du Nord. » Selon lui, le secteur de la viande doit se préparer à affronter une forte concurrence. Des efforts d’adaptations sont nécessaires, visant à répondre aux demandes sociales, réduire les coûts et développer des débouchés à forte valorisation. Pour durer et se développer, les entreprises n’ont d’autre issue que « d’acquérir des dimensions à la hauteur des marchés convoités et de l’intensité de la concurrence rencontrée», a-t-il expliqué.

Le rapport Guillaume bien accueilli

Parmi les thèmes d’actualité figure le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. La FNCBV souhaite qu’il soit élargi au secteur porcin. A propos de l’équarrissage, l’intervention jeudi soir du secrétaire d’Etat à l’Agriculture Nicolas Forissier permettra peut-être d’en savoir plus sur les intentions du gouvernement (lire également notre brève). Le rapport Guillaume va sans doute également nourrir les débats. Jean-Michel Fritsch a déclaré « partager beaucoup de choses » avec cette étude sur la coopération. « C’est une occasion d’avancer, a-t-il dit. A nous de faire des propositions. Il faut faire vite, en suivant le rythme de la préparation de la loi de modernisation agricole ». Le président de la FNCBV est notamment sensible à l’idée d’une distribution partielle du résultat des coopératives sous forme de capital social.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio