Aller au contenu principal

La FNCBV dit oui à la CCP

Dans son Bevi-flash du 16 décembre, la fédération nationale des coopératives bétail et viande (FNCBV) sort du silence pour faire part du soutien des coopératives du secteur à la certification. Devant la non-réponse des pouvoirs publics quant au maintien ou non de cette certification au sein des signes officiels de qualité, les professionnels de la viande prennent position : «Nous nous opposons fermement à la sortie des CCP agroalimentaires de la liste des signes officiels de qualité. Pourquoi refuser la caution officielle à un outil de segmentation concernant 20 à 30% du marché alors qu’on le maintient pour le label (2 ou 3% des volumes) ou l’AOC ?»

La fédération demande également que l’on prenne en considération le problème du logo CQC et qu’il soit rendu utilisable par toutes les structures qui l’utiliseront, fournisseurs comme distributeurs. Tout le monde s’entend pour demander la simplification en adoptant des socles minima communs, sortes de notices techniques comme pour le label. Il paraît évident que les professionnels ont besoin aujourd’hui de réponses. Les enjeux sont importants et les stratégies attendent. Ne pas prendre de décisions reviendrait à condamner purement et simplement le signe sans que le débat n’ait eu lieu.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio