Aller au contenu principal

La FNCBV concrétise ses projets de filière

Les coopératives ont tiré des leçons de crises. Leur souhait est de renforcer le partenariat éleveur-abatteur.

Les crises sont souvent riches d’enseignement. Partant de ce principe, la FNCBV a lancé le débat sur « les attentes nouvelles des coopératives et de leurs organisations», vendredi dernier à Orléans. Un constat se dégage des crises du porc et de l’équarrissage. Quand les affaires vont mal, éleveurs et abatteurs se déchirent. « L’équarrissage révèle un problème de compréhension des éleveurs,a déclaré Jean Leguillou, président d’Arcadie Sud-Est. Les torts sont partagés. Il faut un instrument d’échange, de transparence, permettant une meilleure information, une compréhension mutuelle ». Michel Bloch, président du groupement porc de Coopagri Bretagne, a partagé le même avis sur le « manque de communication dans les filières».

Gérer les contradictions

Un exemple de partenariat entre amont et aval a été donné par Philippe Dumas, président de la Sicarev. « Organiser la filière, c’est gérer les contradictions entre groupements de producteurs et abatteurs », a-t-il souligné. Sa coopérative a mis en place une qualification Agri Confiance, afin de « structurer cette interface ». Une grille de prix des bœufs est négociée de manière hebdomadaire, en fonction des besoins de l’abattoir et de l’offre des groupements. Les tueries sont définies pour les semaines à venir. Ce système permet de maîtriser en amont l’approvisionnement de l’outil industriel, mais aussi de gérer les opportunités de marché. Il remplit plusieurs impératifs : adéquation entre offre et demande, satisfaction du client, contractualisation avec les distributeurs. L’idée est de le transposer dans la filière du maigre.

Jean-Michel Fritsch, président de la FNCBV, a insisté dans son discours sur la nécessité de développer des « projets de filières associant, dans un partenariat étroit, éleveurs, organisations de producteurs et abatteurs ». Son appel du pied n’a pas laissé le ministère insensible. Nicolas Forissier a promis une ligne budgétaire de 2 millions d’euros. Cette somme doit notamment servir au plan d’engraissement, que la FNCBV veut mettre en oeuvre avec l’aide de la FNB. « Ce n’est pas avec 2 millions qu’on pourra lancer un grand plan de restructuration », a réagi Philippe Mangin, président de Coop de France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio