Aller au contenu principal

La FNCBV concrétise ses projets de filière

Les coopératives ont tiré des leçons de crises. Leur souhait est de renforcer le partenariat éleveur-abatteur.

Les crises sont souvent riches d’enseignement. Partant de ce principe, la FNCBV a lancé le débat sur « les attentes nouvelles des coopératives et de leurs organisations», vendredi dernier à Orléans. Un constat se dégage des crises du porc et de l’équarrissage. Quand les affaires vont mal, éleveurs et abatteurs se déchirent. « L’équarrissage révèle un problème de compréhension des éleveurs,a déclaré Jean Leguillou, président d’Arcadie Sud-Est. Les torts sont partagés. Il faut un instrument d’échange, de transparence, permettant une meilleure information, une compréhension mutuelle ». Michel Bloch, président du groupement porc de Coopagri Bretagne, a partagé le même avis sur le « manque de communication dans les filières».

Gérer les contradictions

Un exemple de partenariat entre amont et aval a été donné par Philippe Dumas, président de la Sicarev. « Organiser la filière, c’est gérer les contradictions entre groupements de producteurs et abatteurs », a-t-il souligné. Sa coopérative a mis en place une qualification Agri Confiance, afin de « structurer cette interface ». Une grille de prix des bœufs est négociée de manière hebdomadaire, en fonction des besoins de l’abattoir et de l’offre des groupements. Les tueries sont définies pour les semaines à venir. Ce système permet de maîtriser en amont l’approvisionnement de l’outil industriel, mais aussi de gérer les opportunités de marché. Il remplit plusieurs impératifs : adéquation entre offre et demande, satisfaction du client, contractualisation avec les distributeurs. L’idée est de le transposer dans la filière du maigre.

Jean-Michel Fritsch, président de la FNCBV, a insisté dans son discours sur la nécessité de développer des « projets de filières associant, dans un partenariat étroit, éleveurs, organisations de producteurs et abatteurs ». Son appel du pied n’a pas laissé le ministère insensible. Nicolas Forissier a promis une ligne budgétaire de 2 millions d’euros. Cette somme doit notamment servir au plan d’engraissement, que la FNCBV veut mettre en oeuvre avec l’aide de la FNB. « Ce n’est pas avec 2 millions qu’on pourra lancer un grand plan de restructuration », a réagi Philippe Mangin, président de Coop de France.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio