Aller au contenu principal

La FNCAB plaide pour la segmentation lait/viande

La fédération des concours souhaite que la distinction entre laitière et viande continue de faire référence.

L’assemblée générale de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB) a tiré un bilan plutôt positif de ces derniers mois, tant par le nombre d’animaux vendus lors des concours que par le niveau élevé atteint par les cours. Jean-Yves Renard, qui a pris la tête de cette fédération après la disparition brutale de l’ancien président Michel Nicolas, a constaté que « l’image des élevages français et plus particulièrement des animaux de haute qualité des concours était plus que jamais nécessaire à la filière ». Cependant, Jean-Yves Renard s’inquiète d’un éventuel recul de la segmentation entre races laitières et à viande. « Il faut maintenir et développer la segmentation entre les deux systèmes, sinon on ne retrouvera plus, un jour, que de la vache de réforme dans les rayons », a prédit Jean-Yves Renard, qui a également déploré la perte de 100 abattoirs de proximité et le manque de formation des jeunes bouchers en matière de découpe, d’argumentaires et de présentation des races bovines.

Une STG race à viande ?

Pour améliorer la tenue des concours, un règlement intérieur devrait être validé à la prochaine AG. Ce règlement devrait être accompagné d’une « liste d’idées » produite par chacun des organisateurs, l’objectif étant de mieux valoriser l’image des races à viande bovines auprès des consommateurs, mais aussi de sensibiliser les élus locaux pour soutenir ces concours. La place des labels a été jugée importante, en dépit d’une profusion qui risque de nuire à la bonne reconnaissance du consommateur.

Pour en parler, Marc Pagès, directeur de FIL Rouge FIL Rouge : Fédération des viandes Label Rouge : Bœuf, Veau, Agneau a dressé un portrait de la réforme des signes officiels de qualité et d’origine au sein du nouvel Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) : « Nous étudions en ce moment la faisabilité d’une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) inter-pays européens sur les races à viandes. Cette STG permettrait l’émergence d’une marque ombrelle, à l’intérieur de laquelle seraient déclinées des démarches spécifiques permettant de faire face aux importations du Mercosur ». Marc Pagès en a profité pour restituer les niveaux du Label Rouge en viande : bœuf 32 523 tonnes soit 2,5 % de la production, veau 4 298 tonnes soit 4, 4 % de la production, agneau 2 589 tonnes soit 4,7 % de la production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio