Aller au contenu principal

La fin des subventions à l'export reportée

Le non-événement a fini par se concrétiser : faute d'avancées, les négociations de l'Organisation mondiale du commerce autour des échanges mondiaux n'aboutiront pas cette année, sauf événement. De quoi remettre en cause l'application des principes décidés lors de la conférence interministérielle de Hong Kong en décembre dernier, au premier rang desquels figure la fin des subventions à l'exportation. Prévue pour être achevée en 2013, cette élimination progressive devait être réalisée de manière substantielle à l'horizon 2010. La date butoir de rédaction des modalités précises, initialement fixée au 30 avril, n'a cessé d'être repoussée depuis, faute d'accord. La suspension des négociations par Pascal Lamy (voir l'Essentiel) semble donc sonner le glas des orientations prises à Hong Kong. Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA, a d'ailleurs interpellé le Commissaire européen au Commerce sur la question des subventions la semaine dernière. Peter Mandelson a laissé entendre qu'il négociait un paquet global (agriculture, marchandises et services) sur le principe du tout ou rien. « Les positions prises à Hong Kong sont donc a l'eau» résume M. Beulin, qui entrevoit trois scénarii. Le plus inattendu d'entre eux serait une reprise rapide des discussions. Le second consiste en la signature d'accords bilatéraux, une situation « profitable aux Etats-Unis compte tenu de leur puissance» tandis que la troisième voie, « la plus probable», serait la reprise des discussions en 2008-2009 sur de nouvelles bases. Critique envers les propositions de M. Mandelson, le monde agricole européen sera particulièrement attentif à ce qu'elles ne soient pas un postulat de départ à de nouvelles négociations. L'échec des négociations, qui met temporairement un terme aux inquiétudes de l'ensemble des syndicats agricoles français, laisse entrevoir un répit. Considérant pour le moment la suppression des subventions à l'exportation comme enterrée, M. Beulin a estimé qu'il revenait peut-être aux Etats du G6 (les 6 principales puissances mondiales) et du G20 (pays en développement) d'impulser une dynamique sur le sujet agricole en mesurant les facteurs de développement et pas seulement les gains commerciaux, tout en restant dans le cadre de l'OMC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio