Aller au contenu principal

La filière volailles réclame des hausses de tarifs

Les deux syndicats d’abattoirs de volailles, la FIA et le Cnadev annoncent dans un communiqué commun diffusé hier la remise en cause des contrats liant aviculteurs et industriels. Motif avancé : le prix de l’aliment a augmenté de plus de 50 % depuis le début de l’année, si bien que les deux cuisses de poulet devraient augmenter d’au moins 20 centimes ; face à ces hausses constatées, la distribution n’a pas accordé de revalorisation tarifaire, mais au contraire, a obtenu des baisses. Les distributeurs ont beau jeu : l’indice de l’aliment poulet standard, le premier des deux critères de l’accord du 3 mai 2011 mesurant « les variations excessives des prix de l’alimentation animale », n’est pas en hausse de plus de 10% par rapport aux mois d’été 2011. Les interprétations varient, entre l’administration, la FNSEA, industriels et distribution sur le « franchissement de palier » à prendre en compte, et qui était bien réel cet hiver (mais dans le sens négatif). Au contraire, le second critère – rapport entre l’indice de vente sortie abattoir et le prix de l’aliment - est nettement déviant. La CFA (confédération de l’aviculture) condamne publiquement les menaces de baisse des paiements aux éleveurs et signale que des « actions de sensibilisation » ont débuté dans les principales enseignes.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio